Capteurs d’empreintes sous l’écran : comment ça marche ?

Un Smartphone n’est jamais assez sécurisé pour la plupart des gens. Code numérique, pattern, mot de passe en tout genre semblent ne pas suffire pour un verrouillage optimal du Smartphone. À l’ère de l’évolution technologique, le verrouillage du Smartphone peut s’opérer grâce à l’empreinte digitale, le scan de l’iris, voire la reconnaissance faciale pour certains smartphones haut de gamme.

Il existe deux types de verrouillage de l’écran via l’empreinte digitale. De manière évolutive, il y a eu le capteur traditionnel. Ensuite il y a l’apparition du lecteur d’empreinte digitale intégré à l’écran même du Smartphone.

Du capteur traditionnel vers le lecteur d’empreinte digitale sur écran

L’évolution du mode de déverrouillage d’écran allant d’un simple capteur traditionnel vers le lecteur d’empreinte digitale sur écran est due aux nouvelles spécifications de l’écran du Smartphone. En effet, sur les nouveaux modèles de smartphones, l’écran couvre la quasi-totalité de la surface du téléphone.

Avec ce remplissage d’écran, déverrouiller le téléphone devient un défi pour les fabricants, puisque d’autres fonctionnalités sont à intégrer dans le smartphone. Sans oublier qu’à sa sortie d’usine, le téléphone doit être plus fin et plus léger. La solution adoptée a été d’intégrer le lecteur d’empreinte digitale sous l’écran du Smartphone.

Comment fonctionne le déverrouillage avec le lecteur d’empreinte digitale sur écran ?

Le système de déverrouillage de l’écran est placé sur une partie précise, notamment, pour garantir la réalisation du déverrouillage du smartphone. L’écran en question doit être Amoled ou Oled, puisque ce type d’écran émet son propre rétro éclairage. Une condition importante pour permettre au capteur optique de relever tous les plis du doigt du propriétaire. Par ailleurs, il est conseillé de placer le doigt délicatement sur la partie exacte de l’écran.

L’enregistrement de l’empreinte digitale se déroule de la même manière qu’avec un capteur d’empreinte traditionnel. Le capteur mémorise l’empreinte en émettant une petite lumière qui se reflète sur le doigt pour le retransmettre au capteur.

Le verrouillage d’écran avec l’empreinte digitale est-il réellement efficace ?

Au lieu de perdre votre temps à saisir votre mot de passe, déverrouiller le smartphone avec le mécanisme de verrouillage d’écran avec empreinte digitale permet de gagner du temps et facilite la manipulation du téléphone.

Cependant, avec un écran plus fin, autrement dit plus facile à briser, il est fortement recommandé de protéger l’écran afin d’éviter toute cassure. Un écran brisé empêche la reconnaissance en bonne et due forme de l’empreinte digitale.

Si vous cherchez un smartphone avec ce modèle de verrouillage, Ciel Telecom peut vous en proposer et ceux parmi les meilleurs du marché.