Comment doubler la durée de vie de sa batterie ?

Même de nos jours, il est difficile de passer 24 heures sans brancher votre smartphone sur un power bank. La meilleure technologie de batterie n’est pas encore arrivée. En attendant que les fabricants de téléphones, de systèmes d’exploitation et même de processeurs travaillent tous à la résolution de ce problème, vous pouvez essayer ces trois astuces.

Economie d’énergie grâce à un bon réglage de la luminosité

Vous aimez ce grand écran haut en couleurs de votre smartphone, mais c’est l’ennemi mortel de la batterie ! Plus que tout autre composant de votre téléphone, l’écran consomme de l’énergie à un rythme effréné. La plupart des téléphones ou tablettes incluent une fonction de luminosité automatique suivant l’éclairage ambiant. Bien sûr, vous obtiendrez de meilleurs résultats en réduisant l’intensité de lumière sur votre écran au niveau le plus bas. De ce fait, l’idéal est d’activer le verrouillage automatique de l’écran au bout de quelques minutes d’inutilisation.

Tablettes : désactiver les notifications non essentielles

Presque toutes les applications interrogent désormais Internet à la recherche de mises à jour, d’actualités, de messages et d’autres informations. Lorsqu’elles trouvent quelque chose, elles déclenchent l’allumage de l’écran et l’affichage d’un message. Toutes ces choses font que, si elles ne sont pas désactivées, vous aurez recours au powerbank plus tôt que vous ne le pensez. Il est donc important d’éviter ces notifications superflues et d’éliminer les distractions inutiles tout au long de la journée.

Désactivez les Wi-Fi et Bluetooth de votre smartphone

Même si votre téléphone est doté de sa batterie d’origine, le Bluetooth et la Wi-Fi sont de véritables pièges à batterie. Bien que vous ayez parfois besoin d’utiliser la connexion internet de votre domicile ou de votre bureau plutôt que la 3G ou la 4G et d’autres services de données, il n’est pas utile de laisser la fonction activée lorsque vous êtes en déplacement. Désactivez-le lorsque vous sortez et réactivez-le uniquement lorsque vous envisagez d’utiliser des services de données à portée de votre réseau sans fil. Dans iOS, il est plus facile d’activer et de désactiver Bluetooth et Wi-Fi. Faites simplement glisser votre doigt du haut vers le haut pour afficher le centre de contrôle.

Cachés dans les paramètres, certains menus offrent généralement de nombreuses options pour éviter d’avoir recours aux secondes batteries et chargeurs avant 48 heures. Certes, la plupart d’entre eux auront un impact minimal sur la durée de vie de la batterie, mais combinés, ils peuvent devenir importants.