Dans quels cas changer l’écran de sa tablette tactile ?

Bien que la tablette tactile ait la réputation d’être un peu plus durable que l’iPhone, cela ne signifie pas qu’elle soit à l’abri des dommages. Les écrans de téléphone sont en verre, après tout, et il suffit de les laisser tomber pour qu’il y ait une fissure. Avant de larguer pour de bon votre appareil, sachez qu’il y a des cas où l’on peut remplacer l’écran tactile.

Dalle tactile indépendante de l’écran LCD

La plupart des tablettes bon marché ont un assemblage d’écran en deux parties : l’écran tactile et l’écran LCD. Dans ce cas, le remplacement de la partie endommagée est plus facile et moins coûteux.

En effet, l’astuce des réparateurs consiste à mettre l’appareil à proximité d’une source de chaleur  pour que le cadre en plastique se sépare de la partie LCD en un simple geste. Si vous voulez le changer vous-même, assurez-vous de porter des gants de protection afin de ne pas vous couper du verre ou vous brûler les mains.

Ecran tactile : évaluer les dégâts en cas de fissure

La première chose à faire est d’examiner l’ampleur de la fissure. Si elle est petite, vous aurez plus de chance. Si votre tablette est dotée d’une protection d’écran, il se peut que seul le verre ait été fissuré. Dans le cas contraire, s’il y a un problème avec la qualité d’affichage, comme la couleur de l’écran, le contraste ou le rendu des mégapixels, vous devrez faire remplacer l’écran LCD. Il faut savoir que le coût de remplacement d’un écran varie entre autres en fonction de la taille d’écran du modèle de la tablette. Dans certains cas, notamment si vous avez une version assez ancienne, il vaut mieux vous en séparer pour de bon.

Échec de réinitialisation : remplacement du LCD inévitable

Il se peut que l’écran tactile de votre tablette ne réponde pas bien qu’il n’y ait aucun dommage extérieur. Les applications de verrouillage / gestion d’écran empêchent souvent l’interface de réagir. Dans ce cas, vous devez redémarrer votre appareil. Si cela ne fonctionne pas, essayez la réinitialisation du téléphone, ce qui consiste au redémarrage de votre appareil en mode de récupération. Si votre tablette tactile ne marche toujours pas après cette manipulation, vous aurez inévitablement à changer d’écran.

Il nous est parfois difficile de devoir nous séparer d’une tablette tactile si l’écran est abîmé, car cela implique la sauvegarde des données, la reconfiguration du nouvel appareil et surtout, un certain investissement. Tant que cela est possible, le remplacement de l’écran est une solution plus accessible.

Rédigé par : Ciel Telecom