[Tutoriel] : Rooter son Galaxy Note 2 grâce à ChainFire

Bien avant que le Galaxy Note 2 ne soit commercialisé, nous vous avions proposé en exclusivité l’une des premières méthodes pour rooter son terminal. Mais aujourd’hui, nous revenons aux méthodes plus classiques en vous proposant une autre manière de rooter votre Galaxy Note 2, grâce à ChainFire.

Pour les novices qui ne comprennent pas forcément l’intérêt de rooter son smartphone, voici une brève explication. En rootant votre terminal, vous aurez ainsi accès à de nouvelles options et autorisations, parfois nécessaires à certaines applications. Mais cela vous permet également de bénéficier d’options supplémentaires, comme l’accès aux sauvegardes du système et de vos données.

Passons désormais à la pratique en rootant notre Galaxy Note 2. Cette opération est très simple et ne prendra que quelques minutes.

Mais avant de vous lancer dans la procédure, et comme pour le flashage, vous devez savoir que nous déclinons toute responsabilité en cas de brick ou de perte de données de votre téléphone. Même si l’opération est simple et que cela est extrêmement rare, le risque zéro n’existe pas. Il faut également avoir à l’esprit que le rootage du téléphone est un motif d’annulation de garantie (même si peu de cas en pratique ont été constatés).

Commencez par télécharger le fichier CF-root (disponible ici) nécessaire à notre opération. Une fois que le fichier est sur votre ordinateur, dézippez-le. Vous obtiendrez alors un fichier en .tar.

Lancez ensuite le logiciel Odin. Si vous n’en disposez pas encore, vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Cliquez ensuite sur le bouton PDA, et sélectionnez le fichier CF-root que vous venez de télécharger au format .tar.

Eteignez votre téléphone et passez-le en mode download. Pour cela, appuyez simultanément sur les boutons Volume Bas, Home et Power. Confirmez en appuyant ensuite sur Volume Haut.

Maintenant, et seulement maintenant, vous pouvez connecter votre Galaxy Note 2 à votre ordinateur, grâce au câble USB.

Assurez-vous que la case re-partition est décochée et que F-Reset Time et Auto-Reboot sont bien cochées. Lorsque la case ID:COM, située en haut à gauche, passera au jaune, vous pourrez alors appuyer sur le bouton Start.

Ne touchez à rien et laissez le téléphone « travailler ». Cela peut prendre quelques minutes. A la fin de l’opération, votre Galaxy Note 2 redémarrera tout seul.

Votre Galaxy Note 2 est désormais rooté, vous ouvrant de nouvelles possibilités, et cela vous aura pris moins de 10 minutes.