Comment accélérer Android: les méthodes efficaces!

Android est le système d’exploitation de Google et a longtemps été le système le plus populaire sur les smartphones pour une grande partie de la population mondiale. Si vous n’avez pas d’appareil de marque Apple entre vos mains, 99% ont un smartphone avec un système Android .
Si vous êtes sur cette page, cela signifie que vous avez très probablement remarqué que votre smartphone n’est pas aussi rapide et vif que lorsque vous l’avez acheté.
Le ralentissement du smartphone est normal avec l’accumulation d’applications qui consomment de l’espace et souvent aussi des ressources commençant en arrière-plan (c’est un terme technique, cela signifie que les applications s’exécutent et restent actives sur l’appareil même si l’utilisateur ne les a pas démarrées manuellement) .
Dans cet article, nous allons essayer de dissiper certaines légendes urbaines et de ne suggérer que les méthodes qui peuvent vraiment accélérer les smartphones Android , également des méthodes valables pour accélérer les tablettes Android.

Les mythes à dissiper sur la façon d’accélérer un smartphone Android

Il y a quelques mythes à dissiper à propos de cette question, qui sont proposés et répétés continuellement dans divers articles de nombreux sites et blogs sur Internet:

  • Aucune application pour accélérer Android n’est vraiment utile , la plupart ne font rien et ralentissent plutôt le terminal et diffusent de la publicité. Ils donnent une impression de vitesse accrue simplement parce qu’ils ferment toutes les applications de la RAM et effacent tout le cache des applications, mais c’est un soulagement momentané.
  • Forcer les applications à se fermer et effacer la RAM n’a pas beaucoup de sens sur le système Android , car la mémoire a toujours été gérée, c’est le système qui décide automatiquement quelles applications doivent être terminées pour fournir de la mémoire à celles que vous utilisez actuellement. Avoir beaucoup de mémoire RAM libre n’a aucun sens sur les smartphones Android modernes, car vous devrez bientôt perdre du temps à redémarrer les applications couramment utilisées que vous avez fermées.
  • La plupart des antivirus sur Android sont parfaitement inutiles! La plate-forme est tout à fait à l’abri des logiciels malveillants si vous n’installez pas d’applications en dehors du Play Store. Si vous suspectez une infection, contactez uniquement le meilleur antivirus (tel que Malwarebytes et Kaspersky ) et après quelques analyses et vous débarrassez de tout invité indésirable, désinstallez l’antivirus, car les antivirus sont souvent très lourds et volent beaucoup de ressources.

Accélérez les smartphones Android: éliminez les applications inutiles

Ce n’est pas du tout anodin, l’élimination de toutes les applications qui ne sont pas fondamentales pour vous est d’une grande aide pour accélérer votre smartphone . N’oubliez pas qu’un grand nombre de services, tels que Tripadvisor, SkyScanner, The Fork, Amazon et eBay, sont parfaitement utilisables, même à partir de sites Web pratiques. Les sites Web sont en fait identiques à leurs applications respectives, mais ils n’obstrueront pas la mémoire de votre smartphone et ne se lanceront pas à votre insu .

La désinstallation des applications est très simple, juste (la procédure peut légèrement varier en fonction des personnalisations des fabricants):

  1. allumez votre appareil Android;
  2. ouvrez le rideau de notification et appuyez sur le bouton en haut à droite, ou ouvrez le tiroir des applications (le menu où se trouvent toutes les applications de votre téléphone) et appuyez sur l’icône ” Paramètres “;
  3. puis sélectionnez l’élément ” Applications ” et appuyez sur l’onglet ” Tous “;
  4. puis sélectionnez une par une les applications dont vous pensez pouvoir vous passer et appuyez sur le bouton « Désinstaller ».

Certaines applications, même inutiles, ne sont pas désinstallables et donc forcément il faut les conserver, mais au moins vous pouvez les désactiver, évitant ainsi qu’elles ne prennent de la mémoire et des ressources .
La procédure de désactivation d’une application est presque identique à la procédure de désinstallation, la seule différence est qu’à l’étape 4, vous devez appuyer sur le bouton « Désinstaller les mises à jour » puis cliquer sur « Désactiver ».

La désactivation d’une application inutile libère souvent une bonne quantité de mémoire, car elle renvoie l’application à la première version installée (qui était souvent beaucoup plus simple et plus légère que la version actuelle).

Application pour accélérer les smartphones Android en nettoyant la mémoire de masse

Une pensée commune est que le stockage de masse (également appelé mémoire interne ou espace de stockage) ne devrait pas affecter directement la vitesse du système d’exploitation.

En réalité, les choses ne se passent pas tout à fait ainsi, car chaque application en cours d’exécution écrit certains de ses propres fichiers dont elle a besoin lors de l’exécution dans les fichiers de cache. S’il n’y a pas d’espace disponible pour écrire ces fichiers, toutes les applications commenceront à mal fonctionner, le plus souvent planter ou geler le smartphone.
Google lui-même affirme que le système Android pourrait avoir des problèmes lorsque moins de 10% de l’espace disponible à l’origine est laissé libre.

Si vous pouvez libérer de la mémoire de masse (pas de la RAM, comme nous l’avons expliqué ci-dessus, ce qui est inutile), vous verrez sûrement votre téléphone renaître.

Voici quelques solutions qui pourraient vous aider à supprimer les fichiers inutiles sur votre smartphone:

Libérez de la mémoire avec Google Photos

l s’agit de l’application Google Gallery.Si vous l’autorisez, elle sauvegarde toutes vos photos et vidéos dans le cloud sans limites, afin que vous puissiez libérer de l’espace sur votre téléphone.

Pour utiliser cette fonction, il suffit d’ouvrir l’application, d’appuyer sur le bouton de menu en haut à gauche (celui avec les trois segments) et enfin sur l’élément « Mémoire libre ».
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction de sauvegarde de Google Photos, consultez notre analyse approfondie.


Libérez de la mémoire avec Google Files

Il s’agit d’une application Google pratique qui, en plus d’agir comme gestionnaire de fichiers, offre une fonction efficace et gratuite pour faire de la place sur le smartphone Android.
L’application est entièrement en italien et est simple à utiliser: une fois lancée, appuyez simplement sur “supprimer” en bas et nous nous retrouverons dans un écran où l’application répertorie pour nous toutes les nombreuses options dont nous disposons pour libérer de la mémoire à partir de données superflues.
Google Files, vous pouvez le télécharger sur le Google Play Store

Retrouvez plus de détails sur le sujet de ce paragraphe dans notre étude approfondie consacrée à la façon de libérer de la mémoire sur Android .

Accélérez l’appareil Android en rétablissant les paramètres d’usine

C’est ce qu’on appelle « l’option nucléaire », ce choix ne doit être utilisé que lorsque toutes les autres options que nous avons indiquées ci-dessus échouent. Il consiste à réinitialiser le smartphone à ses paramètres d’usine, en le ramenant à la situation dans laquelle il se trouvait lorsque vous l’avez retiré de son nouvel emballage.

La réinitialisation de votre smartphone est simple, mais nous vous recommandons de faire d’abord une sauvegarde de vos données, car la procédure supprimera toutes les données de l’appareil.

Pour réinitialiser les paramètres d’usine, autrement appelés réinitialisation d’usine ou formatage, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  • ouvrez le menu ” Paramètres ” de votre téléphone Android (vous pouvez le faire en ouvrant le rideau de notification et en appuyant sur le bouton en haut à droite, ou en ouvrant le tiroir de l’application et en appuyant sur l’icône ” Paramètres “);
  • entrez ici l’élément “Système” puis appuyez sur “Avancé”;
  • puis tapez sur ” Options de réinitialisation ” puis sur l’élément ” Supprimer toutes les données (réinitialisation des données d’usine) “;
  • puis tapez sur l’élément « Tout supprimer» ;
  • le téléphone redémarrera alors de lui-même et exécutera la procédure à éviter catégoriquement.

(Les éléments peuvent différer selon la version d’Android et les personnalisations du système d’exploitation des différents fabricants).

À la fin de la procédure, l’appareil redémarrera et affichera la procédure du premier démarrage, si vous le souhaitez, vous pouvez restaurer votre sauvegarde précédente (si vous aviez une infection malveillante particulièrement résistante , je ne vous recommande pas de restaurer la sauvegarde).

La réinitialisation d’usine de n’importe quel appareil Android peut être démarrée via une combinaison de touches spéciale qui implique généralement la touche d’alimentation et les touches de volume. La combinaison change d’un terminal à l’autre, vous devez donc consulter le manuel de votre appareil pour le savoir.