Comment créer une application Shopify en une semaine ?

Bien des gens se demandent comment créer une application, pour les besoins les plus divers. Au fil des ans, les experts reçoivent des demandes de développement inhabituelles. L’une des plus particulières était celle d’un client qui voulait un clone de Windows XP 100% compatible sur Windows.

Blague à part, toutes les demandes bizarres des clients n’explosent pas. Certaines vous semblent étranges, mais elles reposent sur un problème réel. Une idée apparemment folle peut naître en raison de la méthode de travail unique d’une entreprise. Et peut-être que sa mise en œuvre pourrait apporter une énorme valeur ajoutée au client. Vous ne devez pas ignorer les demandes qui vous semblent absurdes, surtout s’il est évident qu’elles sont nées après mûre réflexion.

Pour certaines personnes, cela peut paraître étrange, mais les partenaires reçoivent régulièrement des demandes de clients pour des applications Shopify personnalisées.

Aujourd’hui, voici comment créer une application Shopify dans une semaine. Et la création d’applications Shopify personnalisées n’est pas si absurde ou difficile. En fait, c’est peut-être même la meilleure option pour résoudre les problèmes de vos clients.

Quand vous n’avez qu’un seul outil

Une des raisons pour lesquelles vous montrez parfois instinctivement une fermeture aux demandes inhabituelles est que vous avez tendance à rester dans votre zone de confort. Si vous ne faites que créer des thèmes Shopify, c’est en faisant cela que vous essaierez de résoudre les problèmes des clients. Toute demande en dehors de ce domaine créera des tensions et des difficultés.

Il en va de même pour les développeurs back-end, les développeurs front-end et toute autre personne ayant des connaissances spécialisées.

Il est naturel d’utiliser l’outil que vous connaissez le mieux pour résoudre le problème du client ; surtout lorsque vous ne connaissez pas un meilleur outil.

Mais n’est-il pas difficile de créer une application ?

Créer des applications personnalisées peut sembler difficile. N’avez-vous pas besoin d’une équipe de développeurs et de beaucoup de temps pour les développer ?

C’est sûr que vous connaissez quelqu’un qui a passé des mois ou des années à travailler sur une application de sa propre invention (en prévoyant de la lancer le mois suivant et en repoussant constamment l’échéance).

Mais heureusement, pour chaque équipe d’experts qui met des mois à créer une application, il y a un développeur solitaire qui le fait rapidement en quelques nuits ou week-ends. Parfois, même en une seule semaine.

Comment créer une application à partir de zéro en une semaine : le processus

Maintenant voici comment créer une application à partir de zéro. En particulier, vous allez voir comment créer une application Shopify pour la publier dans l’App Store. Toutefois, vous pouvez également suivre les mêmes étapes pour créer des applications privées pour vos clients. Vous connaissez peut-être l’API Shopify et avez déjà travaillé sur les applications de vos clients. Mais c’est une chose de modifier le code d’une application existante et fonctionnelle, c’en est une autre de repartir de zéro.

Le fait est que vous devez créer et avoir des droits sur chaque partie de l’application, de l’authentification aux paiements, en passant par l’interface utilisateur.

Mettez-vous au défi : consacrez une semaine entière de travail exclusivement au développement de l’application, en la terminant et en la lançant avant le week-end. D’ici vendredi après-midi, il devrait être prêt à être installé par les commerçants.

Comment créer une application Shopify en une semaine : la phase de conception

En raison du temps limité, ne vous plongez pas tout de suite dans le développement. Vous finirez facilement par perdre du temps à créer des fonctionnalités inutiles, à essayer de nouveaux outils ou à vous balader sur YouTube.

Plutôt, concentrez-vous. Il ne vous suffira pas d’éviter les distractions, mais vous devrez travailler spécifiquement sur les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin pour l’application. Avant que la semaine de développement prévue ne commence, asseyez-vous et décrivez exactement les fonctionnalités que l’application devrait avoir (et ce qu’elle ne devrait pas avoir).

Avec seulement cinq jours disponibles, toutes les étapes inutiles que vous réussirez à supprimer seront un gain de temps précieux.

  • Déterminez l’objectif de l’application

Avant toute autre chose, demandez-vous si l’application est destinée à un client. Il sera alors assez facile de répondre à ces questions. (Veuillez noter que la réponse n’est pas “ils m’ont demandé de construire l’application”).

Il suffit de poser quelques questions au client. Puis de vérifier les réponses avec quelques questions supplémentaires. Enquêtez sur les raisons de la demande du client. Et identifier les objectifs commerciaux liés à l’application.

Découvrir pourquoi une demande est essentielle. Parfois, vous vous rendrez compte que la demande du client ne correspond pas du tout à ses besoins réels. Et c’est ce que vous devrez garder à l’esprit lorsque vous développerez l’application.

Si l’application n’est pas destinée à un client, mais que vous souhaitez la publier et la vendre sur l’App Store de Shopify, vous devrez réaliser une étude de marché pour connaître les besoins et les souhaits. Par exemple, vous pouvez interroger quelques commerçants ou recueillir des notes sur des sujets qu’ils ont abordés dans le passé.

Quelle que soit la source, enquêtez jusqu’à ce que vous puissiez exprimer l’objectif de l’application qui doit être construite de manière linéaire.

Par exemple : “Le projet vise à développer une application Shopify simplifiée qui soit aussi simple que possible pour les commerçants”.

L’objectif devient le filtre que vous utiliserez pour le développement. Ne travaillez que sur les fonctions directement nécessaires à l’objectif visé ou sur les éléments qui vous permettent de mettre en œuvre ces fonctions. Tout le reste sera mis de côté ou reporté.

  • Après avoir déterminé l’objectif de l’application, faites un brainstorming sur la fonctionnalité que vous souhaitez créer.

À ce stade, notez toutes les idées que vous trouvez, en utilisant toutes les sources possibles. Ne vous limitez pas et ne vous inquiétez pas du calendrier pour le moment. Rassemblez autant d’idées que possible, pour l’instant sans vous focaliser sur leur qualité.

Une fois que vous avez une liste de caractéristiques et que vous les avez réfléchies, il est temps de les évaluer. Comparez chaque idée avec l’objectif de l’application. Ne gardez que ceux qui répondent à cet objectif.

Rappelez-vous : vous cherchez quelque chose de simple et de minimal. Vous pouvez toujours revenir plus tard et étendre la liste des fonctionnalités de l’application après le développement de sa première version.

Avec les clients, on pourrait appeler cela la “phase bêta” du projet. La première version ne sera pas parfaite, mais elle donnera aux clients l’avantage de pouvoir utiliser l’application plus rapidement, sans avoir à attendre peut-être six mois pour l’application complète.

Ainsi, les clients se rendent souvent compte que bon nombre des fonctionnalités reportées à la deuxième phase ne sont pas vraiment nécessaires.

  • Créer un calendrier

L’étape suivante de la conception consiste à résumer chaque élément et à établir un calendrier approximatif pour chacun. Si vous n’êtes pas sûr de votre capacité à construire une certaine fonction ou si vous vous inquiétez d’autre chose, assurez-vous que vos prédictions reflètent ceci.

Une bonne idée est d’exprimer la ligne de temps sous la forme d’un intervalle dans lequel vous devriez pouvoir terminer. Indiquez également un pourcentage pour exprimer dans quelle mesure vous pensez être en mesure de respecter ces délais.

En éliminant les caractéristiques non essentielles, vous devriez réduire le délai de développement à environ 4 jours. De cette façon, vous êtes bien dans le temps budgétisé d’une semaine.

  • Utilisez des outils tiers

Après avoir complété la feuille de route, vous serez prêt à commencer le développement. Le lundi matin, démarrez votre environnement de développement en ouvrant un fichier de code vide et en commençant à taper le plus rapidement possible. Ou mieux encore…

Avec un échéancier aussi réduit, au lieu de tout écrire à partir de zéro, il faut partir d’un modèle prédéfini pour accélérer les choses.

Où le trouver ? Shopify propose de nombreuses bibliothèques d’intégration. Si vous développez en Ruby on Rails, vous profitez peut-être déjà de la vaste bibliothèque shopify_app. Il vous fournit un squelette pour l’application, en prenant en charge une grande partie de l’intégration avec Ruby on Rails pour vous.

Avant de commencer le développement, déjà au stade de la planification, essayez de rassembler quelques outils et ressources pour réduire davantage votre charge de travail. Ne planifiez pas votre flux de travail en vous appuyant sur des bibliothèques inconnues. Considérez-les comme un bonus supplémentaire si elles fonctionnent.

Comment créer une application Shopify en une semaine : la phase de développement

  • Authentification des applications

Avec quelques outils à portée de main, vous êtes prêt à démarrer. Pour tous les développeurs d’applications, la première chose à faire est de s’occuper de l’intégration avec le système d’authentification et d’autorisation Shopify.

La bibliothèque shopify app est utile à cette fin, mais vous devrez quand même passer du temps à configurer et à tester.

Il existe deux méthodes que Shopify utilise pour l’authentification/autorisation :

OAuth est utilisé par toutes les applications publiées dans l’App Store. Il offre aux commerçants une méthode totalement sécurisée pour autoriser l’application sur Shopify, sans avoir à fournir à l’application le nom d’utilisateur et le mot de passe du magasin.

D’autre part, chaque magasin a la possibilité de créer des applications privées, avec une clé API et un mot de passe. Grâce à ces identifiants, les applications privées ont un accès complet aux données de la boutique.

Si vous souhaitez créer une application publique, vous devez utiliser OAuth, qui est plus complexe. Même avec l’aide de shopify app et de toute la documentation fournie par Shopify, faire fonctionner correctement l’authentification peut être un travail ennuyeux.

Mais n’abandonnez pas tant que vous n’avez pas fait fonctionner l’authentification. Bien que ce soit la première étape du développement proprement dit, c’est l’une des plus difficiles.

Une fois cet obstacle surmonté, le reste du travail sera (assez) facile. Si vous ne réussissez pas, cherchez dans les forums de Shopify et posez-y des questions. Souvent, une simple correction suffit pour résoudre les problèmes d’authentification.

  • Ne pas créer une application privée

Comment créer une application pour un client ? Vous pourriez être tenté de créer une application privée pour sauter la phase OAuth et l’application serait capable de s’authentifier immédiatement.

Cependant, la création d’une application privée n’est pas recommandée. Bien qu’il soit plus facile à configurer, il aura un certain nombre de limitations.

Vous devez plutôt d’utiliser le protocole OAuth. Au contraire, créez une application comme si elle était destinée à l’App Store et ne la publiez pas. Ils sont définis comme des “applications non listées”. Ainsi, votre client peut installer l’application comme n’importe quelle autre.

Pour une protection supplémentaire, vous pouvez vérifier l’url du magasin pendant le processus d’installation de l’application. Et si ce n’est pas l’une des urls du client, vous pouvez rejeter le processus d’installation. Pour shopify app, mettez quelque chose de similaire au code ci-dessous dans sessions controller.rb.

Bien qu’il soit important de réfléchir au mode d’authentification à utiliser, ne vous inquiétez pas trop. Vous pourrez passer de l’authentification OAuth à l’authentification d’applications privées plus tard. Vous devrez migrer les données et apporter quelques modifications à la configuration pour que l’application fonctionne, mais ce n’est pas impossible.

  • Comment faire fonctionner OAuth

Lorsque vous utilisez OAuth, l’une des configurations à ne pas manquer est la configuration de la portée. L’un des domaines est ce que Shopify utilise pour vous donner accès à des API spécifiques. Par exemple, si vous devez traiter des commandes, vous avez besoin du champ read_orders. Pour ajouter de nouveaux clients, vous avez besoin des champs read_customers et write_customers.

Si vous ne choisissez pas les bons champs, vous aurez des problèmes plus tard lorsque vous essaierez de vous connecter. Il n’est pas amusant de découvrir pourquoi une API ne fonctionne pas, surtout si vous avez oublié d’ajouter le champ d’application quelques jours (ou semaines) avant. Vous devez vous concentrer sur les champs d’application auxquels vous devez accéder, en fonction des fonctionnalités de l’application. Quand ai-je besoin de comptes d’utilisateurs ?

Dans la feuille de route, vous avez peut-être prévu d’ajouter des comptes d’utilisateurs à l’application et un moyen pour le magasin de les gérer. Cela permet au propriétaire du magasin de donner accès à l’application à n’importe qui dans son équipe.

Mais attention : vous pourriez travailler beaucoup avec OAuth sur cette fonctionnalité et réaliser ensuite qu’elle n’apporte aucune valeur ajoutée au commerçant.

OAuth empêche les utilisateurs non autorisés d’accéder à l’application. En gros, un utilisateur doit avoir accès au panneau de configuration de Shopify et si ce n’est pas le cas, il n’a pas accès à l’application. Cela signifie que vous avez besoin d’un compte Shopify valide.

En fin de compte, il peut être très peu important de créer des comptes d’utilisateurs séparés. En éliminant le développement de cette fonctionnalité, vous pourrez économiser une demi-journée de travail.

De plus, vous simplifierez la gestion de l’application pour le commerçant. À ce stade, l’interface utilisateur de l’application peut se concentrer exclusivement sur l’installation.

  • Installation de l’application

Concentrez-vous sur la simplification de l’installation de l’application également. Idéalement, vous devriez proposer au commerçant une installation automatique.

  • Développement de fonctionnalités et défis

En développant les fonctionnalités de votre plan, vous pouvez être confronté à des défis techniques.

Pour résoudre certains d’entre eux, vous pouvez compter sur la bibliothèque shopify_app. Mais surtout pour les nouvelles fonctions, il se peut qu’il n’y ait pas de bibliothèque existante. Dans ce cas, vous devrez en écrire une vous-même.

Le problème est que l’écriture d’une nouvelle bibliothèque n’est pas toujours idéale. Il peut en résulter un retard. En outre, le code ne doit pas apporter de valeur ajoutée au commerçant.

  • Réduire les risques

L’ajout de certaines fonctionnalités attendues peut comporter des risques. Par exemple, l’installation de l’application pourrait endommager le magasin.

Votre philosophie devrait être de minimiser les risques. Par conséquent, créez une copie de sauvegarde du modèle de magasin, en vous abritant au cas où une restauration serait nécessaire.

En outre, effectuez une série de tests automatiques et manuels. Assurez-vous que l’application fonctionne, même avec des thèmes différents.

Cela prendra-t-il une semaine ?

Idéalement, vous devriez pouvoir développer et installer l’application d’ici jeudi soir. Vous aurez donc toute la journée du vendredi pour revoir le code, effectuer des tests, configurer les serveurs de production et lancer officiellement l’application. Après la semaine de développement, vous aurez peut-être besoin de plusieurs heures de travail supplémentaires pour que l’application soit publiée sur l’App Store de Shopify.

Pour ce faire, vous devrez rédiger la description de l’application, préparer des supports marketing et travailler avec l’équipe Shopify App pour faire approuver votre application.

Comment créer une application Shopify en une semaine : Leçons apprises

Dans cet article sur la façon de créer une application en une semaine, un certain nombre de points importants ont été mis en évidence. Récapitulons-les :

  • Apprendre à créer une application Shopify n’est pas pour tout le monde.

Seul si vous avez de l’expérience en tant que développeur ou si vous pouvez en acquérir, la création d’une application Shopify ne sera pas trop difficile pour vous. Comme pour tout développement de logiciel, la création d’applications Shopify présente des difficultés spécifiques.

Cependant, il ne s’agit pas d’acquérir une nouvelle compétence en partant de zéro. Si vous pouvez développer une application web et que vous savez utiliser l’API REST, vous comprendrez comment créer une application Shopify sans trop de difficultés.

  • La création d’une petite application Shopify spécifique peut prendre très peu de temps.

Par exemple, si vous avez un client qui a besoin d’une application personnalisée et que vous êtes capable de travailler en étroite collaboration avec lui, vous pourrez peut-être identifier rapidement ses besoins et créer une application ciblée.

  • Il faut une compréhension approfondie des besoins réels des commerçants.

Peu importe que vous ayez besoin de créer une application pour un client ou pour l’App Store. Dans tous les cas, prenez le temps de découvrir ce dont les commerçants ont réellement besoin. Ne vous arrêtez pas superficiellement à ce qui est requis.

Examinez les besoins réels des entreprises que l’application doit résoudre. Plus votre enquête sera précise, plus il y a de chances que l’application réussisse.

  • Une fois que vous avez créé un plan, réduisez-le à l’essentiel.

Une fois que vous avez découvert ce à quoi l’application doit répondre, prenez le temps de planifier comment y répondre. Créer une liste de caractéristiques possibles et le temps estimé pour les mettre en œuvre. Essayez de simplifier le projet autant que possible, en vous concentrant sur la résolution du problème principal pour lequel vous construisez l’application.

Mieux vaut penser à un plan B pour les parties les plus risquées du plan afin de ne pas rester bloqué.

Pour toute partie risquée ou très incertaine du plan, faites un brainstorming pour trouver des idées et des solutions alternatives au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu. Le fait de savoir que vous pouvez utiliser ces options, si nécessaire, vous aidera grandement à surmonter les problèmes de développement qui pourraient survenir.

Vous ne devez pas avoir peur de modifier le plan initial s’il permet une plus grande satisfaction des utilisateurs.

En gardant cela à l’esprit, soyez prêt à éliminer complètement les parties de votre plan qui ne sont pas fonctionnelles par rapport à l’objectif principal de l’application. Cela peut entraîner l’abandon de fonctionnalités inutiles ou l’introduction d’un changement dans le fonctionnement de l’application afin de la rendre plus facile pour les utilisateurs.

Rappelez-vous votre objectif

Vous vous demandiez comment créer une application en une semaine ? Il faut maintenant que vous compreniez bien. L’essentiel est de se concentrer constamment sur les besoins de l’utilisateur final.

Toutes les applications de Shopify sont créées avec un certain avantage pour les commerçants. Si vous essayez d’être empathique et de voir les choses du point de vue d’un commerçant, votre application sera certainement un succès.