Comment fonctionne Google Home ?

Google Home s’utilise à la fois comme haut-parleur pour la lecture de musique et pour contrôler d’autres appareils dans la maison grâce à des commandes vocales. Vous voudriez mieux comprendre ce dont cet appareil est capable, quelles sont ses caractéristiques et, surtout, s’il peut être utile même dans des environnements non équipés d’appareils intelligents. 

Vous trouverez ici un guide sur le fonctionnement de Google Home. Il énumère ses principales caractéristiques et fonctionnalités. 

En suivant attentivement les instructions et en essayant de les mettre en pratique, vous pourriez mettre en place Google Home et profiter de toutes ses fonctionnalités.

Prix et modèles de Google Home

Avant de s’étaler sur le fonctionnement de Google Home, il peut être utile de savoir d’abord quels sont les modèles actuellement disponibles, leur prix et leurs caractéristiques.

Les modèles de Google Home se distinguent par leur taille, leur qualité audio et, surtout, leur prix.

Il existe actuellement quatre modèles d’appareils. Ils sont équipés de commande externe pour couper et activer le microphone. Ils sont alimentés en courant, n’ont pas de batterie interne et doivent donc toujours être connectés à une prise électrique.

En ce qui concerne la fonctionnalité, il n’y a pas de différence : chaque modèle peut jouer de la musique, répondre à des questions, faire des calculs mathématiques, noter des rappels, régler le réveil et la minuterie, lire les dernières nouvelles, démarrer la radio et, si un téléviseur équipé de Chromecast est disponible, même démarrer Netflix par commande vocale. 

Configurer Google Home

La configuration de Google Home est une procédure nécessaire pour utiliser l’assistant vocal “Big G”. Il vous suffit de brancher l’alimentation électrique de l’appareil, de télécharger l’application et de suivre les instructions affichées sur l’écran de votre smartphone ou de votre tablette.

Pour ce faire, branchez le câble d’alimentation fourni avec votre Google Home. Vous pouvez voir quatre LED (d’abord blanches, puis aux couleurs du logo Google) et écouter le message de bienvenue de Google Home qui vous indiquera de télécharger l’application pour les appareils Android et iOS.

Prenez donc votre smartphone ou tablette équipée d’Android, démarrez le Play Store en appuyant sur son icône (le symbole ▶︎ coloré) sur l’écran d’accueil et tapez “Google Home” dans le champ de recherche en haut. Ensuite, appuyez sur l’icône de la loupe. Localisez Google Home dans les résultats de recherche et appuyez dessus. Puis appuyez sur les boutons Installer et Accepter. Attendez que le téléchargement soit terminé.

Si vous avez un iPhone ou un iPad, démarrez l’App Store. Touchez l’élément Recherche dans le menu du bas. Tapez “Google Home” dans le champ de recherche en haut et appuyez sur le bouton Recherche. Dans les résultats, repérez l’icône Google Home (une maison colorée sur un fond blanc). Appuyez sur le bouton Obtenir, et confirmez votre intention avec le mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID.

Une fois l’installation de la Google Home app terminée, lancez-la et appuyez sur la voix de démarrage. Puis sélectionnez votre compte Google pour utiliser l’assistant vocal de Google Home. Si le compte qui vous intéresse n’est pas visible dans la section Confirmer le compte, appuyez sur l’option Utiliser un autre compte. Appuyez sur le bouton OK et, dans le nouvel écran qui s’affiche, saisissez vos informations de connexion, puis connectez-vous. Si vous n’avez pas encore de compte Google, touchez Utiliser un autre compte et Créer un compte pour en créer un. 

Après vous être connecté à votre compte, touchez Créer une autre maison et appuyez sur le bouton Suivant pour ajouter votre maison à la liste des maisons et des bâtiments où vous utiliserez Google Home. Entrez ensuite un nom pour votre maison dans le champ Surnom de la maison et appuyez sur Suivant.

Maintenant, appuyez sur le bouton Ajouter. Choisissez l’option Configurer l’appareil et appuyez sur Configurer les nouveaux appareils. Ensuite, assurez-vous que le bâtiment que vous avez créé précédemment est sélectionné. Appuyez sur le bouton Suivant et attendez quelques instants que votre Google Home soit localisé. Dès que Google Home Device found apparaît à l’écran, appuyez sur le bouton Suivant pour commencer à configurer votre appareil en suivant les instructions affichées sur votre smartphone ou tablette.

Appuyez ensuite sur Oui pour indiquer que vous avez entendu le son de votre appareil Google Home. Sinon appuyez sur Réessayer pour répéter l’opération. Choisissez ensuite si vous souhaitez partager les données de crash et de statistiques de votre appareil avec Google en choisissant entre OK et Non merci, puis indiquez où se trouve votre appareil en choisissant l’une des options disponibles entre Salle de bain, Chambre à coucher, Chambre principale, Remise, Couloir, Cuisine, Garage, Jardin de devant, Entrée, Salle à manger, Salon, Sous-sol, Grenier, Salon, Etude et Bureau et appuyez sur le bouton Suivant. Vous pouvez également cliquer sur Ajouter une pièce personnalisée pour ajouter une nouvelle pièce.

Sur l’écran Choisir un réseau Wi-Fi, sélectionnez le réseau auquel vous souhaitez vous connecter et appuyez sur Suivant (si votre smartphone ou votre tablette est connecté à votre réseau Wi-Fi, il sera automatiquement sélectionné). Saisissez votre mot de passe dans le champ approprié et appuyez sur Connecter. Le message “Connecté” indiquera que Google Home est connecté à votre réseau Wi-Fi.

Maintenant, appuyez sur la voix suivante et sur Activer pour activer les options Informations sur l’appareil (pour stocker les informations de contact, les applications, le calendrier et les données concernant votre appareil, comme le niveau de la batterie, la qualité et la durée de la connexion, etc.

Sur l’écran Apprendre à l’assistant à reconnaître votre voix, choisissez d’activer ou non (Accepter) ou non (Non merci) la fonction de correspondance vocale qui vous permet d’associer une ou plusieurs voix à votre appareil, puis d’accéder aux fonctions Google Home uniquement si votre appareil reconnaît l’une des tonalités vocales associées. Si vous avez choisi d’activer la correspondance vocale, suivez les instructions affichées à l’écran, prononcez les commandes vocales affichées et attendez que la configuration soit terminée. Cliquez ensuite sur Accepter pour activer vos résultats personnels. Vous pourriez utiliser votre voix pour accéder à votre calendrier, vos contacts, vos rappels et à de nombreuses autres données sur votre appareil. Si vous ne souhaitez pas activer cette fonction, appuyez sur “Non merci”.

Sur l’écran Ajouter des services média, choisissez les services de diffusion audio (YouTube, Spotify, Deezer et Google Play Music) et vidéo (Netflix) à ajouter à Google Home en appuyant sur le bouton situé à côté de chacun d’eux, puis appuyez Oui. Liez les comptes et appuyez deux fois de suite sur Suivant. Enfin, suivez les instructions affichées à l’écran pour commencer à “contrôler” Google Home et appuyez sur  Terminer la configuration pour terminer la configuration de votre appareil.

Utiliser Google Home

Une fois sa configuration terminée, vous êtes prêt à utiliser Google Home en donnant de simples commandes vocales ou en utilisant l’application Google Home installée sur votre smartphone ou votre tablette. Comment faire ?

>> Avec des commandes vocales

Pour utiliser Google Home avec des commandes vocales, il vous suffit d’activer l’assistant vocal en disant “OK Google” ou “Hey Google” suivi de la commande que vous voulez donner. Par exemple : si vous voulez connaître les prévisions météorologiques pour votre ville, vous devrez dire “OK Google, quel temps fait-il aujourd’hui ?” ou “Hé Google, dois-je prendre le parapluie aujourd’hui ?” Si, en revanche, vous prévoyez un voyage et souhaitez connaître le temps qu’il fera à votre arrivée, vous pouvez être plus précis et demander “OK Google, quel temps fait-il aujourd’hui à [ville] ?

Vous devez savoir que vous pouvez arrêter Google Home à tout moment en disant la commande “Hey Google, stop !” ou “OK Google, stop”. Voici une liste de commandes vocales que vous pouvez utiliser avec votre Google Assistant.

– Jouer du contenu multimédia

Parmi les principales fonctionnalités de Google Home, il y a la possibilité de jouer du contenu multimédia, comme une station de radio (via l’application TuneIn), une chanson ou une liste de lecture (Spotify, YouTube et Google Play Music) ou de connaître les dernières nouvelles. Les commandes que vous pouvez utiliser sont “OK Google, lancez la musique”, “Hey Google, play R101” ou “OK Google, quelles sont les dernières nouvelles ?

– Effectuer des tâches

Vous pouvez envoyer des messages vocaux à n’importe quel autre Google Home de la maison, ajouter des produits à votre liste d’achats ou demander de stocker des informations et des rappels. De plus, si votre smartphone est équipé d’Android, vous pouvez donner des commandes comme “Hey Google, j’ai perdu mon téléphone”.

– Programmer des tâches

Avec certaines commandes vocales, vous pouvez ajouter des tâches à votre calendrier, programmer une alarme ou un minuteur : “OK Google, programmez une alarme à 8 heures demain” ou “Hé Google, réveille-moi dans 40 minutes”.

– Vérifiez la télévision et les haut-parleurs

Si une télévision avec Chromecast est connectée à Google Home, vous pouvez lire des contenus médiatiques : “Hey Google, start Breaking Bad on Netflix” ou “OK Google, jouez la dernière vidéo Yotobi sur YouTube”.

– Recevoir des réponses

Avec Google Home, vous pouvez trouver des réponses à des curiosités et recevoir des informations de culture générale. Il suffit de demander “Hey Google, quand Giacomo Leopardi est-il né ?”, “OK Google, combien de calories contient une pomme ?” ou “Hey Google, peux-tu me donner les derniers résultats de la série A ?”.

– Amusant

Vous pouvez demander à Google Home de vous raconter une blague, de chanter une chanson ou de jouer à un jeu. “OK Google, on joue ?” ou “Hey Google sings Happy Birthday” sont quelques commandes que vous pouvez utiliser.

– Contrôlez votre maison 

Si vous avez des appareils connectés à votre Google Home qui vous permettent d’allumer les lumières, d’augmenter la température de la pièce et de contrôler tous les appareils de la maison intelligente, vous pouvez donner des ordres comme “OK Google, augmentez la température de la chambre de deux degrés” ou “Hey Google, réglez la luminosité de la pièce à 40%”.

En plus des commandes ci-dessus, vous devez savoir que vous pouvez également augmenter le volume de Google Home en disant “OK Google, augmentez le volume” ou “OK Google, réglez le volume à 30%”. Pour connaître toutes les commandes vocales disponibles, vous pouvez lire le guide officiel de Google Home.