Comment fonctionne Instagram?

Depuis que Facebook a repris Instagram, tout le monde parle de ce réseau social dédié à la publication de photos et de vidéos. À l’heure actuelle, presque tous vos amis le connaissent et l’utilisent quotidiennement et, pour cette raison, poussés par la curiosité, vous aimeriez rejoindre cette plate-forme sociale bien connue.

Au cours de ce tutoriel, en effet, j’expliquerai en détail le fonctionnement, en vous guidant, étape par étape, dans l’utilisation de l’application pour smartphones et tablettes et dans l’utilisation des fonctionnalités du service accessibles depuis votre ordinateur, en utilisant son site officiel et son application pour Windows 10.

Ceci étant dit, si vous êtes désireux d’en savoir plus, lisez attentivement ce tutoriel : vous verrez qu’apprendre à utiliser Instagram dans toutes ses fonctions principales sera amusant et, surtout, très facile. Êtes-vous prêt à commencer ? 

Comment fonctionne Instagram sur les smartphones et les tablettes ?

Si vous vous demandez comment fonctionne Instagram, comment télécharger et installer l’application sur votre smarphone ? comment vous inscrire au réseau social de photos et comment utiliser toutes ses principales fonctionnalités ?

Comment s’inscrire et accéder à Instagram

Pour vous abonner et accéder à Instagram, vous devez d’abord télécharger l’application officielle de réseau social sur votre smartphone ou tablette, en utilisant le Play Store sur Android ou l’App Store sur iOS.

Cela dit, une fois que vous avez trouvé l’onglet de l’application dans le magasin de votre appareil, procédez comme suit : pour l’installer sur Android, appuyez d’abord sur “Installer”, puis sur Ouvrir. Pour l’installer sur votre iPhone, appuyez sur “Get”, déverrouillez le téléchargement via Face ID, Touch ID ou le mot de passe de votre compte iCloud, puis appuyez sur “Open” pour lancer l’application.

Maintenant, pour vous inscrire , cliquez d’abord sur “Continue as” [your name], si vous voulez vous inscrire au réseau social via Facebook. Si, en revanche, vous souhaitez vous inscrire en utilisant votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique, cliquez sur “Inscription par téléphone” ou par courrier électronique, puis remplissez le formulaire d’inscription qui s’affiche à l’écran, en indiquant toutes les données requises. Enfin, appuyez sur “Suivant” pour continuer.

Si vous avez déjà un compte , pour y accéder, appuyez sur “Login”, puis connectez-vous via votre profil Facebook en appuyant sur l’option Continuer comme [votre nom], ou saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis appuyez sur “Login”.

Comment publier des photos et des vidéos sur Instagram

La caractéristique la plus importante d’Instagram est la publication de photos et de vidéos dans les posts. Cela dit, pour commencer, appuyez sur le bouton ( ) situé dans le menu inférieur de l’application, puis utilisez les sections Photos et Vidéos pour prendre une photo avec l’appareil photo de votre smartphone ou enregistrer une vidéo sur place.

Vous pouvez également taper sur le document de la bibliothèque pour télécharger un élément multimédia de la galerie de votre smartphone vers Instagram. Appuyez maintenant sur “Suivant” et modifiez la photo ou la vidéo si vous le souhaitez en utilisant les outils d’édition dans Instagram (Modifier). Ensuite, appuyez sur “Suivant”, écrivez la légende accompagnant le message et son hashtag. Enfin, pour publier l’article, appuyez sur “Partager”.

En cas de doute ou de problème, lisez mon tutoriel sur la façon de télécharger des photos sur Instagram.

Comment fonctionne Instagram Stories

Parmi les caractéristiques les plus marquantes d’Instagram, il y a les histoires : une section spéciale du réseau social où vous pouvez publier du contenu multimédia, des photos et des vidéos, qui ne restent visibles pour vos adeptes que pendant 24 heures.

Cela dit, pour publier une photo ou une vidéo dans les reportages d’Instagram, appuyez sur l’icône de l’appareil photo dans le coin supérieur gauche. Ensuite, appuyez sur le bouton de l’obturateur ou maintenez-le enfoncé pour prendre une photo ou enregistrer une vidéo. Vous pouvez également télécharger un élément multimédia déjà présent dans la galerie de votre appareil en appuyant sur l’icône de la galerie en bas à gauche.

Tout le contenu multimédia importé dans les histoires peut être édité avant leur publication grâce à certains outils, tels que des filtres (l’icône du smiley), des autocollants (l’icône du visage carré) ou des effets spéciaux (par exemple Boomerang ou Superzoom).

Lorsque vous êtes satisfait des changements que vous avez apportés, appuyez sur “Your Story” pour envoyer un contenu multimédia dans l’historique de votre Instagram. Si vous avez des doutes ou des problèmes, lisez mon tutoriel sur le fonctionnement des histoires d’Instagram.

Comment fonctionne Instagram Direct

Instagram Direct est la fonction qui vous permet d’envoyer des messages privés aux utilisateurs de réseaux sociaux.

Pour utiliser cet outil, tapez d’abord sur l’icône de l’avion en haut à droite de l’écran principal de l’application. Ensuite, appuyez sur l’icône du crayon en haut à droite de l’écran, choisissez le nom de la personne que vous souhaitez contacter et appuyez sur “Suivant”.

Ensuite, vous pouvez envoyer des messages texte (Écrire un message), des messages vocaux (l’icône du microphone) ou des messages multimédia (l’icône de l’image) en appuyant sur les icônes correspondantes situées dans le chat.

En cas de doute ou de problème, lisez mon tutoriel sur la façon de chatter sur Instagram.

Comment fonctionnent les adeptes d’Instagram

Les adeptes d’Instagram sont les personnes qui suivent votre compte. Instagram, en fait, n’a pas d'”amis”, comme Facebook, mais un système grâce auquel les gens peuvent suivre les utilisateurs et être suivis à leur tour, pour rester à jour avec le contenu qu’ils publient dans des articles et des histoires.

Pour suivre une personne, il vous suffit de la localiser en tapant son nom d’utilisateur dans le moteur de recherche interne et, une fois que vous avez vu son profil, d’appuyer sur le “Suivre”.

Les listes des personnes que vous suivez et de celles qui vous suivent peuvent être consultées sur l’écran de votre profil en appuyant respectivement sur les rubriques Suivant et Suivie.

Comment fonctionne le hashtag Instagram ?

Si vous vous demandez comment fonctionnent les hashtags, vous devez tout d’abord savoir que les hashtags sont des étiquettes marquées du symbole # (petite porte) et qu’ils sont utilisés pour classer les messages et les histoires publiés dans le réseau social.

Les hashtags peuvent être insérés dans les messages : il suffit de les écrire dans le champ de texte de la légende. Pour les insérer dans les histoires, vous pouvez utiliser l’autocollant approprié ou l’outil Aa.

Vous souhaitez rechercher des articles et des histoires sur un hashtag spécifique ? Si c’est le cas, allez dans la section Explore (le symbole de la loupe) d’Instagram et utilisez le champ de recherche pour trouver le hashtag qui vous intéresse. Une fois que vous avez trouvé le contenu que vous aimez, appuyez sur “Suivre” si vous voulez que les posts et les histoires liés à un hashtag spécifique soient affichés dans le flux et les histoires.

Comment fonctionne Instagram Insight ?

L’outil Insights est une fonction d’analyse réservée aux personnes qui possèdent un compte d’entreprise. Il est accessible via l’application pour Android et iOS (allez dans la section Données statistiques du menu ☰) et depuis votre ordinateur, à l’aide de l’outil Creator Studio.

Le principal avantage de son utilisation est de pouvoir analyser la performance de votre compte, en termes de suiveurs (Public) et de contenu publié dans les posts et les histoires (Contenu).

Comment fonctionne Instagram sur PC ?

Instagram peut également être utilisé à partir d’un PC, car vous pouvez vous connecter à son site web officiel ou télécharger son application pour Windows 10.

Toutefois, contrairement aux applications Android et iOS, la version Web ne permet pas d’envoyer des photos et des vidéos dans des messages ou des articles, mais seulement d’interagir avec ceux des autres utilisateurs. Le client destkop, d’autre part, ajoute la possibilité d’envoyer du contenu multimédia dans les histoires (l’icône de la caméra), bien qu’avec des outils de montage limités.

La meilleure solution pour publier sur Instagram depuis un PC est d’utiliser la fonction Create Post de l’outil Facebook Creator Studio, disponible pour les comptes des entreprises qui ont été connectées à une page Facebook.

Grâce à l’outil en question, vous pouvez envoyer ou programmer du contenu multimédia dans le flux Instagram et également sur IGTV. 

Comment fonctionne Instagram TV ?

Instagram TV, également connu sous le nom de IGTV, est la plateforme de partage vidéo d’Instagram intégrée au réseau social de photos (l’icône TV) et également disponible sous forme d’application pour Android et iOS.

Via IGTV, vous pouvez regarder et envoyer (après avoir enregistré une chaîne) des vidéos verticales d’une durée maximale de 60 minutes. Pour envoyer des vidéos, vous pouvez également agir à partir d’un PC, en vous connectant au site officiel d’Instagram ou en utilisant l’outil Facebook Creator Studio.

Comment fonctionne le profil privé Instagram ?

Si vous souhaitez limiter la confidentialité du contenu que vous publiez , vous pouvez activer l’option qui rend votre profil privé. De cette façon, les messages et les histoires ne seront visibles que par ceux qui vous suivent déjà et ceux qui souhaitent vous suivre devront vous envoyer une demande.

Il est très simple de mettre votre profil privé sur Instagram et cela peut se faire via l’application de réseau social pour Android et iOS ou depuis le site web officiel du réseau social. Ensuite, allez dans la section des paramètres de confidentialité du compte et sélectionnez Compte privé.

Comment fonctionnent les annonces Instagram ?

Les comptes d’entreprise Instagram peuvent promouvoir leur contenu contre rémunération, par le biais d’annonces, c’est-à-dire des annonces Instagram qui apparaissent dans les messages et les articles.

La promotion du contenu multimédia peut être faite directement par l’application Instagram pour Android et iOS, en appuyant sur le “Highlight” visible dans les messages. 

Comment fonctionne l’entreprise Instagram ?

Instagram business est la solution Instagram dédiée à ceux qui souhaitent utiliser leur profil pour travailler. Instagram offre en effet la possibilité de passer gratuitement à un compte d’entreprise, en se connectant à une page Facebook.

Cette opération vous apporte plusieurs avantages : parmi ceux-ci, il y a la possibilité de créer du contenu sponsorisé par le biais des publicités Instagram, mais aussi d’analyser les statistiques de votre compte grâce à l’outil Insights.

Cela dit, si vous souhaitez passer à un compte d’entreprise, lancez l’application  pour Android ou iOS et allez dans Compte > Passer à un compte professionnel, via le menu Paramètres, puis entrez les données requises.