Google Street View : visiter virtuellement les rues du monde entier à partir d’un smartphone ou d’un PC

Vos amis vous ont donné un rendez-vous à un endroit précis, près d’un magasin, mais vous ne pouvez pas localiser le lieu exact de la rencontre ? Vous souhaitez visiter, virtuellement, des endroits éloignés que vous n’avez pas la possibilité d’atteindre pour le moment ?  Street View est un service de Google, accessible à partir d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes, par lequel vous pouvez vous promener dans pratiquement toutes les rues du monde.

Qu’est-ce que Street View ?

Google Street View est une fonctionnalité intégrée à Google Maps et Google Earth qui permet de voyager pratiquement n’importe où dans le monde grâce à des vues panoramiques à 360° horizontalement et à 160° verticalement, créées dans les rues et dans certains lieux d’intérêt touristique. Ce service continue de se développer, grâce aux caméras qui sont installées sur le toit des voitures. Dans certaines zones, ces prises de vue sont réalisées à l’aide de vélos appelés Google Bikes, de sorte qu’il est également possible d’atteindre les zones piétonnes.e. 

Utilisation de Street View sur PC

Pour l’ utiliser depuis votre ordinateur, vous pouvez utiliser le service Google Maps, qui est accessible via n’importe quel navigateur web, et Google Earth, qui est également accessible via le web et est également disponible en tant qu’application pour Windows et macOS.

– Google Maps

Pour l’utiliser, le service de navigation bien connu de Google, il faut se connecter à sa page principale à l’aide de l’un des navigateurs Internet les plus populaires et, une fois que son écran d’accueil est affiché, utiliser le moteur de recherche situé dans le coin supérieur gauche. Saisissez ensuite le nom du lieu que vous souhaitez visiter virtuellement ou indiquez une adresse et cliquez sur le résultat de recherche correspondant qui s’affiche. Le curseur se déplacera automatiquement vers le point d’intérêt que vous avez choisi, pour vous permettre de le visualiser sur une carte routière ou par satellite, selon l’option que vous avez choisie, en utilisant l’élément approprié dans le coin inférieur gauche. Une fois que cela est fait, zoomez sur le lieu qui vous intéresse en utilisant la molette de la souris jusqu’à ce qu’il soit automatiquement activé. Au cas où vous ne réussiriez pas, pour activer manuellement la vue de la rue, maintenez l’icône avec un homme orange dans le coin inférieur droit et faites-la glisser vers la rue bleue.

– Google Earth

Si vous préférez utiliser le service qui est dédié à l’exploration du monde par satellite, connectez-vous à son site officiel à l’aide du navigateur Google Chrome et, une fois que vous voyez son écran d’accueil, cliquez sur le bouton “Démarrer Google Earth”. Une image 3D de la Terre vous sera alors présentée et vous pourrez choisir où voyager virtuellement, en utilisant l’icône de la loupe située dans la barre de gauche. Cliquez ensuite dessus et tapez le lieu que vous souhaitez visiter dans le champ de texte Recherche. Après avoir cliqué sur le résultat de recherche correspondant, celui-ci vous sera présenté avec une vue en 3D. Maintenant, maintenez l’icône avec un petit bonhomme dans le coin inférieur droit et faites-la glisser jusqu’à l’endroit que vous voulez visiter. Une fois que cela est fait, utilisez les icônes de flèches que vous voyez à l’écran ou les touches directionnelles du clavier pour vous déplacer. Pour revenir à la vue traditionnelle, appuyez sur l’icône X dans le coin supérieur gauche.

Utiliser Street View sur les smartphones et les tablettes

Si vous souhaitez l’utiliser sur les smartphones et les tablettes, vous pouvez utiliser les applications gratuites.

– Google Street View

Vous devez le télécharger. Si vous utilisez Android, connectez-vous au lien ci-dessus et installez l’application en appuyant sur le bouton Installer, puis Ouvrir. Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, connectez-vous plutôt au lien App Store ci-dessus, appuyez sur le bouton Get et confirmez avec Face ID, Touch ID ou le mot de passe iCloud, puis appuyez sur Open. Une fois l’écran principal affiché, utilisez le moteur de recherche en haut et tapez le nom ou l’adresse du lieu que vous souhaitez visiter, puis tapez sur le résultat de recherche correspondant. Attendez de voir la carte à l’écran, puis, par des gestes, faites un zoom avant. 

– Google Maps

Pour ce faire, téléchargez l’application sur votre appareil, si elle n’est pas préinstallée Sur l’écran principal de l’application, tapez sur le champ de texte en haut pour saisir le nom ou l’adresse du lieu à visiter, et tapez sur le résultat de recherche correspondant pour voir le plan de la rue. Ensuite, tapez sur l’image de prévisualisation dans le coin supérieur gauche afin de pouvoir voir l’emplacement souhaité. Pour vous déplacer virtuellement, tapez deux fois sur l’écran dans la direction que vous voulez, et pour faire pivoter la vue, faites glisser votre doigt sur l’écran vers la droite, la gauche, le haut ou le bas.