Waze : comment profiter de la navigation en temps réel

Vous désirez trouver un navigateur gratuit, facile à utiliser et surtout utile pour avoir des informations routières actualisées ? Vous devez jeter un coup d’œil à Waze. Vous avez déjà entendu parler de cette application, car certaines personnes que vous connaissez l’utilisent, mais vous avez toujours été réticent à l’utiliser, car elle ne semble pas très facile à utiliser ?

Avec les bonnes consignes, vous ne devriez pas avoir la moindre difficulté à utiliser ce navigateur GPS pour les appareils mobiles.

L’essentiel est de mettre en pratique les “conseils” concerant l’installation et l’utilisation de la Waze.

Qu’est-ce que Waze

Avant de voir comment fonctionne Waze, il est nécessaire de bien développer l’explication mieux de la Waze. Waze est un navigateur GPS pour Android et iOS/iPadOS qui, au fil des ans, s’est distingué par sa forte composante sociale, influençant en fait les navigateurs concurrents qui, ces dernières années, ont introduit des fonctions similaires à celles présentes sur Waze. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Google a acheté l’application en 2013.

Ses utilisateurs, appelés wazers, en plus de pouvoir obtenir des indications rapides et précises, peuvent aider d’autres personnes en partageant des informations sur l’état du trafic, la présence d’accidents, le prix de l’essence, la présence de radars et bien plus encore.

Ce qui la rend encore plus agréable est le fait que, l’application est totalement gratuite, n’a aucune limitation et fonctionne très précisément sur tous les principaux systèmes d’exploitation mobiles. Il offre également la possibilité de télécharger des cartes hors ligne, ce qui peut être utile même en l’absence de connexion Internet (pour autant que vous ayez préalablement téléchargé la carte du lieu où vous vous trouvez).

Le fonctionnement de Waze est assez simple : vous installez l’application sur votre appareil, à partir de Google et des Apple stores, et vous pouvez ensuite l’utiliser en donnant accès à des services de localisation. Son interface utilisateur, simple et intuitive, le rend adapté même à ceux qui ne sont pas très habitué à la technologie.

Comment installer Waze

Pour utiliser Waze, vous devez d’abord installer l’application sur votre appareil. Laissez-moi donc vous expliquer comment installer Waze à la fois sur Android et sur iOS/iPadOS.

Android

Si vous voulez installer Waze sur un appareil Android, ouvrez le Play Store en tapant sur l’icône représentant le symbole ▶︎ coloré dans l’écran d’accueil ou dans le tiroir (l’écran où vous pouvez trouver les icônes de toutes les applications installées). Ensuite, tapez sur la barre de recherche en haut de l’écran et cherchez “waze”.

Ensuite, localisez l’icône de l’application dans les résultats de recherche (c’est celle avec le nuage souriant avec les roues) et procédez à son installation en tapant sur le bouton vert Installer. Si vous lisez cet article directement depuis l’appareil Android sur lequel vous voulez installer l’application, cliquez sur ce lien pour aller directement à la page de téléchargement de Waze, puis cliquez sur le bouton Installer.

iOS/iPadOS

Pour installer l’application Waze sur iOS/iPadOS, démarrez l’App Store en cliquant sur l’icône représentant la lettre “A” sur un fond bleu, présente sur l’écran d’accueil, tapez sur l’élément Recherche en bas à droite et cherchez “waze” dans le champ de texte qui apparaît en haut de l’écran.

Localisez ensuite l’icône Waze (celle avec le nuage souriant avec les roues), sélectionnez-la et appuyez sur le bouton bleu Get. Confirmez ensuite le téléchargement avec votre Face ID, Touch ID ou le mot de passe de votre compte Apple. Si vous lisez cet article directement depuis l’iPhone ou l’iPad sur lequel vous voulez installer Waze, cliquez sur ce lien pour ouvrir automatiquement l’App Store.

Une fois l’installation de l’application terminée, il est temps d’aller au cœur du sujet et de voir, comment utiliser Waze.

Comment fonctionne Waze pour Android

Si vous voulez savoir comment Waze fonctionne pour Android, lancez l’application que vous avez installée plus tôt et donnez-lui la permission d’utiliser le GPS. Ensuite, appuyez sur le bouton “Démarrer maintenant”, lisez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité du service et cochez les cases “J’accepte les conditions d’utilisation de Waze et j’accepte la politique de confidentialité de Waze”. Ensuite, appuyez sur les boutons “Accepter” et “Je comprends” pour continuer.

Ensuite, décidez d’autoriser Waze à utiliser l’emplacement de l’appareil même lorsque l’application n’est pas utilisée en appuyant sur le bouton Accès autorisé ou Pas de remerciement, puis choisissez de voir les annonces personnalisées en appuyant sur le bouton Personnalisé ou Pas personnalisé.

Ensuite, vous choisissez de vous inscrire à Waze : vous n’avez pas besoin de le faire pour utiliser l’application comme navigateur, mais si vous voulez contribuer avec des rapports, vous devez le faire. Ensuite, tapez sur l’icône de la loupe en bas à gauche et tapez sur l’élément invité Wazer en haut de la barre latérale qui s’ouvre. Ensuite, tapez sur le symbole du petit homme en haut, tapez sur l’élément Enregistrer ce compte, puis tapez sur le bouton Se connecter via Facebook pour vous connecter directement à votre compte Facebook.

Si vous voulez vous inscrire avec le numéro de téléphone, appuyez sur le bouton Inscription avec le téléphone et appuyez sur le symbole de l’avion en bas à droite pour continuer. Pour terminer, entrez le code qui vous a été envoyé par SMS et tapez à nouveau sur le symbole de l’avion.

Pour définir une destination dans Waze, appuyez sur la barre de recherche en haut, tapez l’adresse du lieu que vous souhaitez atteindre et confirmez. Pour démarrer le navigateur, appuyez sur les boutons “Go” et “Start”.

Vous pouvez également définir des destinations fréquentes (domicile et travail) et des destinations favorites (par exemple, un cinéma, un restaurant). Pour définir les lieux de résidence et de travail, appuyez sur la barre de recherche Waze et sélectionnez les éléments appropriés dans l’écran qui s’ouvre.

Pour ajouter une destination à vos favoris, au lieu d’appuyer sur le bouton “Aller”, tapez sur le bouton “Favoris” après l’avoir recherchée, puis choisissez un nom et appuyez sur le bouton “Terminé” dans la boîte qui s’ouvre. Si vous ne trouvez pas la barre de recherche Waze, appelez-la en tapant n’importe où sur la carte.

Pour consulter les rapports des autres “wazers” sur les accidents, la circulation, les fermetures de routes, etc., vous devez avoir commencé l’itinéraire en suivant la procédure indiquée. Cliquez ensuite sur un point “vide” en haut de l’écran et tapez sur l’élément Rapports suivants dans le menu qui apparaît.

Un écran s’ouvrira où vous pourrez consulter une liste complète des rapports relatifs à la police, à la circulation, aux accidents, aux fermetures de routes et aux dangers de toutes sortes. De plus, en faisant défiler la carte de Waze, vous trouverez tous les rapports relatifs aux radars, aux pénalités de service et autres points d’intérêt.

Pour trouver une station-service et savoir quelle station-service offre les meilleurs prix, appuyez sur la barre de recherche Waze, sélectionnez l’icône de la station-service en bas à gauche (dans le menu qui s’ouvre) et une liste des stations-services les plus proches et de leurs prix apparaîtra.

Pour signaler la circulation, les accidents, le prix du carburant, etc., maintenez votre doigt appuyé sur le bouton orange dans le coin inférieur droit et faites glisser votre doigt vers les voitures en file pour signaler la circulation ; vers le symbole du gardien de la circulation pour signaler un radar mobile, ou vers le symbole du triangle jaune pour signaler un danger. Dans l’écran qui s’ouvre, définissez les détails du rapport et appuyez sur le bouton Envoyer pour l’envoyer.

Si vous voulez en savoir plus, commencez à utiliser l’application avec une certaine fréquence, consultez sa vaste documentation et devenez partie intégrante de sa communauté.

Comment fonctionne Waze pour l’iPhone et l’iPad

Vous avez téléchargé la version Waze pour iPhone et iPad et vous voulez maintenant savoir comment elle fonctionne ? En fait l’application pour iOS/iPadOS fonctionne de la même manière que celle pour Android.

Un blogueur et vulgarisateur informatique le plus lu en Italie et qui a découvert des vulnérabilités dans les sites de Google et de Microsoft répond avec simplicité à des milliers de doutes informatiques.