Objets connectés : L’ère du « Repair it yourself « 

Les entreprises spécialisées en technologie mobile proposent des appareils de plus en plus performants. Les montres connectées et autres font désormais partie des accessoires du quotidien. Bien que le fonctionnement de ces appareils paraisse complexe pour le grand public, il est possible de procéder à certaines réparations grâce à la maintenance à distance ou aux guides disponibles en ligne.

Tutos en ligne : pour procéder à des réparations simples

Certaines réparations d’objets connectés sont extrêmement compliquées et il vaut mieux laisser faire les professionnels. Cela dit, il existe de nombreux problèmes que vous pouvez probablement résoudre vous-même. Par exemple, pour la réparation d’un écran cassé, vous pourrez consulter des tutos en ligne. Avec le succès des enceintes Bluetooth, de nombreux professionnels vous proposent des guides pratiques dans le démontage et le remplacement de certaines pièces. Quant aux accessoires de rechanges, vous pouvez facilement trouver ce qu’il vous faut sur des sites spécialisés.

Les outils indispensables pour réparer des objets connectés

Vous seriez probablement choqué de découvrir à quel point il est facile de remplacer soi-même un écran de téléphone ou de résoudre des problèmes de réglage des montres connectées. Mais pour effectuer vous-même les réparations les plus élémentaires, il vous faut certains outils comme le Kit de réparation pour appareils mobiles, le tournevis de précision avec manche télescopique pour une portée étendue, la ventouse ou encore les embouts de tournevis qui permettent d’accéder aux endroits exigus. Il existe de nombreux sites qui vous proposent ces outils en pack.

Maintenance à distance des appareils mobiles

Les services de maintenance à distance sont utilisés dans l’industrie manufacturière depuis de nombreuses années. À l’aide d’une ligne dédiée, les ingénieurs de service peuvent établir une connexion avec votre appareil et accéder à son système de contrôle. En fonction du mode de transmission disponible et des droits d’accès, l’ingénieur peut fournir une assistance passive ou même prendre le contrôle du système. Les avantages sont évidents : la télémaintenance réduit considérablement les frais de déplacement et de personnel, tout en améliorant le service client en offrant des temps de réponse plus rapides.

Si vous disposez d’un appareil connecté et que vous souhaitez faire des économies pour leur réparation, vous devrez donc vous doter des bons outils et consulter les sites dédiés à cet effet. De nombreux fabricants proposent également de vous assister en ligne grâce aux chatbots. Néanmoins, pour certaines réparations délicates, il vaut mieux vous rapprocher des professionnels.

Rédigé par : Ciel Telecom