[Tutoriel] : déverrouiller le bootloader du Galaxy Nexus

Nous voici arrivés à la seconde étape de notre dossier sur le Galaxy Nexus. Après avoir téléchargé le Toolkit v7.5 et installé les drivers adb, nous allons pouvoir déverrouiller le bootoader.

Mais avant toute chose, qu’est ce que le bootloader ? Et à quoi cela peut-il servir ? Si on prend la traduction pure et dure, bootloader signifie « chargeur d’amorçage ». Autrement dit, pas grand chose. En fait, il s’agit d’un logiciel qui permet de lancer le système d’exploitation, à savoir Android.

Mais à quoi cela peut-il nous servir de déverrouiller le bootloader ? Pour les plus bidouilleurs d’entre nous, cela permettra de flasher le Galaxy Nexus avec des ROM en no-wipe ou encore des Custom ROM. A noter que cette manipulation effacera toutes vos données ainsi que la carte SD interne.

Après avoir lancé le Toolkit et être arrivé sur le menu principal, passez votre Galaxy Nexus en mode FastBoot (Volume Bas + Volume Haut + Power). Branchez-le à l’ordinateur grâce au câble USB. Le numéro de série s’affiche alors. Si ce n’est pas le cas, refaites le premier tutoriel :

Choisissez alors Unlock ou Re-Lock your Bootloader en tapant 3, puis Entrée. Un message d’avertissement appairait alors :

Il vous suffit alors de confirmer en tapant yes. A son tour, le téléphone vous demandera si vous souhaitez déverrouiller le bootloader. Pour confirmer, il suffit de presser Volume Haut et Power :

Quelques secondes plus tard, lorsque la procédure est terminée, le Galaxy Nexus redémarre tout seul.

Vous pourrez alors vérifier que le bootloader est effectivement déverrouillé en revenant dans le mode FastBoot. Tout en bas de l’écran de votre Galaxy Nexus sera écrit, en rouge, LOCK STATE – UNLOCKED :