Code QR : comment ça marche ?

Vous naviguiez tranquillement sur Internet lorsque vous êtes tombé sur un code QR : une image apparemment dénuée de sens, composée de carrés noirs et d’espaces blancs, que vous devez cadrer avec l’appareil photo de votre smartphone. Il est évident que vous ne savez pas de quoi il s’agit et vous souhaitez maintenant obtenir plus d’informations à ce sujet. Dans les lignes qui suivent, on vous expliquera en fait tout ce que vous devez savoir sur le mystérieux code QR et vous expliquera comment tirer le meilleur parti de cet outil. Pour commencer, on va vous expliquer ce qu’est un code QR et pourquoi il a été créé, puis on passera au point fort de ce guide et vous montrera en détail comment il fonctionne, comment en créer un et comment l’utiliser pour vos besoins. Même si cela vous semble inutile maintenant, en suivant les explications et les conseils, vous verrez à quel point cette petite image peut rendre des choses simples autrement longues et vous faire gagner beaucoup de temps.

Qu’est-ce qu’un code QR ?

Avant de pouvoir utiliser correctement un code QR, vous devez bien comprendre ce qu’il est et pourquoi il a été créé. Le code QR (que vous pouvez également trouver dans le formulaire italien QR code) est un code spécial qui contient du texte. En pratique, il s’agit d’un carré composé de petits carrés noirs et blancs disposés différemment, selon les informations qu’il contient. Son nom, qui, comme vous l’avez peut-être compris, dérive de la langue anglaise, est la contraction de l’expression Quick Response Code, qui peut être traduite en italien par “Code de réponse rapide”. Cela vous semble-t-il étrange ? Ce n’est pas du tout étrange ! Le code QR est conçu pour être rapidement lu et interprété par l’appareil photo d’un téléphone mobile (dans un premier temps), d’un smartphone ou d’une tablette (dans un deuxième temps), et pour contenir plus d’informations qu’un code à barres. Tout comme les codes-barres courants, les codes QR contiennent des informations textuelles qui peuvent être “déchiffrées” en encadrant le code avec l’appareil photo d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC, ou même en téléchargeant l’image sur un site web spécialement conçu à cet effet. Ainsi, pour obtenir ou enregistrer les informations disponibles, il suffit de télécharger une application spécifique ou de consulter un site particulier, de pointer la caméra sur le code QR et d’attendre quelques secondes. L’image sera décryptée et le texte qu’elle contient apparaîtra sur votre appareil.

Comment fonctionne un code QR ?

On vous donne un exemple pour vous aider à mieux comprendre : en pointant votre caméra sur un code QR qui contient l’adresse d’un site web, vous pourrez le visiter en tapant sur “Ouvrir dans le navigateur” ou des entrées très similaires. De plus, si vous pointez votre appareil photo sur un code QR contenant une vCard (c’est-à-dire un contact de votre carnet d’adresses), vous pouvez enregistrer ce contact en appuyant simplement sur “Enregistrer”. Ainsi, vous pouvez enregistrer toutes les informations du contact d’un seul coup sans avoir à les noter à la main. Ceux dont on vous a parlé sont les situations dans lesquelles les codes QR sont le plus souvent utilisés, mais vous pouvez les trouver dans de nombreux autres contextes également. Par exemple, pour utiliser WhatsApp Web, vous devrez pointer votre smartphone ou votre tablette photo vers le code QR affiché sur le site. De plus, sur certains smartphones, vous pouvez partager votre mot de passe Wi-Fi avec vos amis en leur demandant simplement d’encadrer le code QR généré. Mais la cerise sur le gâteau est leur présence sur les écrans bleus de Windows 10 : savez-vous que si vous encadrez un code QR d’un BSOD Windows 10, vous pouvez visiter la page d’erreur vérifiée directement à partir du navigateur de votre appareil ? 

Utilisation d’un code QR

Certaines applications pour smartphones et tablettes, si nécessaire, comportent une section dédiée à la lecture du code QR pour profiter de certaines fonctionnalités. Par exemple, pour associer WhatsApp sur votre smartphone à votre PC, vous devez lire un code QR directement à partir de l’application. 

Le smartphone et la tablette

Si vous voulez utiliser votre smartphone ou votre tablette, la première chose à faire est de télécharger une application qui peut lire les données cachées dans le code QR. Une fois l’installation de QR Reader terminée, ouvrez l’application en appuyant sur son icône et, si nécessaire, appuyez sur le bouton Autoriser pour approuver l’accès à la caméra. L’application vous montrera les contours d’un carré avec une barre rouge qui monte et descend. Cela signifie qu’il est prêt à être scanné. Ce que vous devez faire maintenant, c’est encadrer le code QR qui vous intéresse, en vous assurant qu’il correspond à l’intérieur du carré sur l’écran. Lorsque la lecture est terminée, l’application émet un signal sonore et affiche un aperçu du résultat. Il vous suffit d’appuyer sur cet aperçu pour voir les options disponibles. Par exemple, si vous avez lu un code QR contenant l’adresse d’un site, vous pouvez le visiter. Si vous avez lu un code contenant un contact, l’application vous montrera les options pour le sauvegarder dans votre carnet d’adresses. Chaque résultat est enregistré dans une sorte d’historique, auquel vous pouvez accéder quand vous le souhaitez en appuyant sur le bouton Menu. Pour supprimer un résultat, appuyez quelques secondes sur celui-ci et sélectionnez ensuite Supprimer. Pour le partager, il suffit de taper sur le bouton avec les deux flèches en haut à droite.

Du PC

Avez-vous un PC équipé d’une webcam ou avez-vous besoin de lire un code QR sur une image téléchargée ? Le conseil qu’on peut vous donner est d’utiliser le site web QR. Allez à sa page principale et, si nécessaire, appuyez sur le bouton “Autoriser” pour permettre au site d’utiliser la webcam. Si vous avez besoin de lire un code QR que vous avez par exemple sur une feuille de papier, il vous suffit de rapprocher la feuille de la webcam pour qu’elle soit correctement cadrée. Attendez quelques secondes pour lire les données, que vous pouvez trouver dans l’encadré ci-dessous. Avez-vous besoin de lire un code QR contenu dans une image enregistrée sur votre PC ? Pas de problème. Toujours à partir du site web du QR, cliquez sur l’icône de la caméra à droite. Cliquez ensuite sur le bouton “Choisir un fichier” et sélectionnez l’image sur laquelle l’image du code QR est enregistrée. Immédiatement après, vous verrez apparaître les données stockées dans le cadre ci-dessous.