Comment fonctionne iCloud Drive ?

Votre fidèle téléphone portable a malheureusement rendu son dernier souffle, vous avez donc dû acheter un nouveau smartphone par nécessité. Grâce aux conseils  donnés dans le guide sur le choix du smartphone à acheter, vous vous êtes tourné vers l’achat d’un iPhone. Vous êtes donc l’heureux propriétaire d’un appareil portant le logo de la pomme mordue, mais comme c’est la première fois que vous êtes en compagnie d’un appareil Apple, vous pensez être un peu “novice”.

Comment créer un Apple ID ?

Si vous souhaitez utiliser iCloud et toutes ses fonctions de sauvegarde, y compris le service iCloud Drive, la première chose à faire est de vous assurer que vous avez créé correctement un Apple ID. En théorie, vous devriez déjà avoir effectué cette procédure lors de la configuration de votre appareil mobile iOS : la création d’un Apple ID est nécessaire pour utiliser un iPhone ou un iPad.

Toutefois, dans un souci d’exhaustivité des informations et pour répondre au mieux à vos besoins, si vous n’avez pas encore effectué cette procédure, je vous expliquerai comment créer un Apple ID.

Pour créer un Apple ID, vous devez vous rendre sur le site officiel de la société Cupertino. La page Internet que j’ai indiquée concerne le formulaire d’inscription pour la création gratuite de l’Apple ID. Vous devrez ensuite remplir tous les champs de texte requis et continuer en appuyant sur le bouton Continuer. Veuillez noter qu’il vous sera ensuite demandé de confirmer votre identité en envoyant un courrier électronique à l’adresse que vous avez fournie lors de votre inscription.

Vous voulez savoir quelle est la procédure détaillée qui vous permettra de créer un Apple ID ? Pas de problème, je peux vous aider : je vous suggère de lire mon guide approfondi consacré au sujet, où vous trouverez une explication étape par étape.

Assurez-vous donc que vous avez correctement créé votre Apple ID ; ce n’est qu’alors que vous pourrez commencer à utiliser iCloud et profiter du service de stockage en ligne, iCloud Drive.

Activer iCloud Drive sur iOS

iCloud Drive est un service de stockage dans le nuage basé sur iCloud, un service natif des appareils Apple. Pour l’utiliser et, pour permettre à iCloud de synchroniser en ligne tous les documents qui seront téléchargés vers ce service, vous devez avoir activé les sauvegardes iCloud et l’entrée iCloud Drive.

Pour vérifier cette procédure, allez dans l’application iOS Settings (symbole de l’engrenage) et tapez sur votre nom pour accéder à la section spéciale iCloud Settings.

Comment fonctionne iCloud Drive sur iOS ?

Une fois que le lecteur iCloud est activé, vous pouvez l’utiliser sur votre appareil iOS via l’application par défaut d’Apple, appelée File. Cette application devrait déjà être dans la mémoire de votre appareil Apple, mais si vous l’avez supprimée par erreur, vous pouvez facilement la réinstaller. En fait, recherchez-le via le moteur de recherche de l’App Store et appuyez sur le bouton portant le symbole du nuage avec une flèche vers le bas pour le réinstaller dans la mémoire de votre appareil.

L’application comporte deux écrans principaux : la section Récent qui vous permet de visualiser tous les documents récemment ouverts et la section Parcourir, par laquelle vous pouvez accéder à tous les fichiers téléchargés vers le service de stockage en ligne iCloud Drive.

Comment fonctionne iCloud Drive sous Windows ?

Il est tout à fait possible de consulter tous les documents stockés sur iCloud Drive via votre PC Windows. Pour ce faire, vous devrez installer et configurer le client de bureau iCloud. Dans les lignes qui suivent, je vous expliquerai ensuite comment procéder.

Pour utiliser le service de stockage dans les nuages, vous devez d’abord télécharger le client iCloud pour Windows. Ensuite, rendez-vous immédiatement sur le site officiel du service de stockage et téléchargez iCloud en appuyant sur le bouton “Télécharger”.

Comment fonctionne iCloud Drive sur Mac ?

Sur les ordinateurs Mac, il n’est pas nécessaire de télécharger le client de bureau iCloud, car le service est déjà disponible en natif sur les ordinateurs Mac. Pour utiliser le lecteur iCloud sur un Mac et pouvoir consulter des documents à tout moment, vous devez vous assurer que vous avez activé certains éléments dans vos paramètres iCloud.

Pour effectuer cette vérification, la première chose que vous devez faire est de cliquer sur l’icône de la loupe dans le coin supérieur droit de l’écran principal de votre Mac. Cela ouvrira la fonction de recherche Spotlight, puis tapez les préférences du système dans le champ de texte que vous voyez à l’écran et appuyez sur la touche Entrée pour confirmer votre recherche.

Dès que vous voyez l’écran des préférences système sur votre Mac, localisez et touchez iCloud. De cette façon, vous pouvez également lancer l’application iCloud sur votre Mac. Veuillez noter que vous pouvez être invité à vous reconnecter en utilisant vos informations de connexion iCloud (ce que vous obtenez lorsque vous créez votre Apple ID).

Comment fonctionne iCloud Drive via le navigateur ?

Vous souhaitez accéder aux documents que vous avez téléchargés sur iCloud Drive mais vous n’avez pas d’ordinateur disponible pour utiliser la version de bureau de iCloud ? Pas de problème. Le service iCloud Drive peut être utilisé via un navigateur web.

Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel d’iCloud, puis de vous y connecter avec votre identifiant Apple (e-mail et mot de passe) et d’appuyer sur le bouton fléché pour vous connecter.

Une fois que vous avez accès à l’écran principal d’iCloud via le Web, vous trouverez plusieurs boutons : ils font tous référence à la version Web des outils iCloud concernés. En particulier, si vous souhaitez consulter tous les fichiers que vous avez stockés sur le disque iCloud, il vous suffit de cliquer sur son icône.