Comment fonctionne Kindle ?

En suivant nos conseils, vous avez finalement trouvé quel Kindle application choisir. Vous avez donc commandé un lecteur de livres électroniques de marque Amazon et vous voulez maintenant savoir comment cette application fonctionne. Pas de problème, vous êtes au bon endroit au bon moment !

Vous trouverez ci-dessous un aperçu complet de la famille de lecteurs de livres électroniques Kindle, de leurs principales caractéristiques et de la manière dont vous pouvez télécharger ou acheter des livres à leur sujet. Nous allons vous dire : tout est extrêmement simple, beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez. Alors ne vous inquiétez pas, lisez ce guide sur le fonctionnement du Kindle, et nous vous promettons que dans quelques minutes vous pourrez utiliser votre nouvel appareil sans le moindre problème.

Nous avons réalisé le tutoriel en utilisant un Kindle Paperwhite 2013, mais les instructions qu’il contient sont valables pour tous les modèles de lecteur de livres électroniques d’Amazon, même les plus récents (d’autre part, le système d’exploitation à utiliser est toujours le même). À ce stade, nous n’avons qu’à vous souhaiter une bonne lecture et vous inviter à passer directement à l’action : voici comment configurer et utiliser un Kindle nouvellement acheté.

Configuration initiale du Kindle

La première chose à faire après avoir acheté un Kindle est – devinez quoi ? – allumez l’appareil et configurez-le pour qu’il se connecte à Internet. La connexion peut se faire de deux manières : via le Wi-Fi ou, uniquement sur les modèles supportant la 3G, via le réseau de données du téléphone portable. Les modèles Kindle avec support 3G comprennent une carte SIM “verrouillée” qui vous donne un accès gratuit au Kindle Store et à Wikipédia depuis le monde entier. D’autres sites web, en revanche, sont inaccessibles et ne sont accessibles que via le Wi-Fi.

La configuration initiale du Kindle est extrêmement intuitive. Il vous suffit de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez utiliser le lecteur de livres électroniques, d’attendre quelques secondes que le menu principal de l’appareil se charge et d’appuyer sur le bouton pour lancer la configuration proprement dite. Ensuite, vous devez sélectionner le réseau Wi-Fi auquel vous voulez connecter le Kindle, vous devez choisir si vous voulez accéder à votre compte Amazon ou en créer un nouveau et, si vous le souhaitez, vous pouvez suivre un court tutoriel qui explique le fonctionnement des différents menus.

Si vous souhaitez modifier les paramètres d’un Kindle sur lequel la procédure de configuration initiale a déjà été effectuée, appuyez sur le bouton (…) en haut à droite et sélectionnez Paramètres dans le menu qui apparaît.

Ensuite, allez dans la rubrique Réseaux Wi-Fi et sélectionnez le réseau sans fil auquel vous souhaitez connecter votre lecteur d’ebook. Ensuite, pour associer votre appareil à un compte Amazon et/ou modifier le compte associé au compte Amazon, sélectionnez Enregistrement et suivez les instructions à l’écran.

Maintenant que vous êtes prêt à utiliser votre Kindle à son plein potentiel, vous êtes prêt à télécharger et à lire des livres en format électronique sur celui-ci. Pour savoir comment, lisez la suite de ce tutoriel.

Télécharger des livres

L’étape suivante de ce guide sur le fonctionnement de Kindle consiste à acheter (ou à télécharger) des livres sur Internet.

Le principal outil par lequel vous pouvez télécharger des livres électroniques sur Kindle est le Kindle Store. En fait, la vitrine numérique d’Amazon propose de nombreux titres écrits dans toutes les langues du monde, cependant, vous pouvez également vous tourner vers des sources externes et télécharger des livres sur votre Kindle. Nous verrons dans combien de temps. Essayons maintenant d’y aller dans l’ordre.

Magasin Kindle

Les prix des œuvres sur le Kindle Store sont très variés : il y a les grands classiques littéraires qui peuvent être téléchargés gratuitement (vous pouvez en trouver la liste complète ici) ; les offres flash Kindle d’une journée qui ont généralement des prix compris entre 0,99 et 2,49 euros ; et puis il y a tout le reste. On peut dire qu’en moyenne, les ebooks les plus récents coûtent entre 4,99 et 9,99 euros mais, comme vous pouvez facilement le deviner, il n’est pas possible de faire une moyenne précise pour tous les milliers de titres disponibles sur le magasin.

Ensuite, il y a Kindle Unlimited, un service d’abonnement qui, pour 9,99 euros/mois après 30 jours d’essai gratuit, donne accès à plus d’un million d’œuvres (dont plus de 15 000 en italien) : un peu comme Spotify pour la musique, pour être clair. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet ici.

Comme alternative à Kindle Unlimited, il existe Amazon Prime Reading, qui permet à tous les abonnés d’Amazon Prime d’accéder à un catalogue (plus petit que Kindle Unlimited) composé de centaines de livres électroniques et de bandes dessinées en format électronique.

Pour acheter ou télécharger un livre du magasin Kindle en utilisant directement votre Kindle, appuyez sur l’icône du panier dans le menu principal de l’appareil (en haut à gauche) et localisez l’œuvre d’art qui vous intéresse. Si on vous demande de souscrire à un abonnement Kindle Unlimited, vous pouvez facilement refuser en appuyant sur le bouton “Non merci”, continuer sans Kindle Unlimited.

Une fois entré dans le magasin Kindle, vous pouvez choisir de parcourir les catégories de livres disponibles dans le magasin à l’aide du menu déroulant (en haut à gauche), vous pouvez parcourir les tableaux avec les meilleures ventes, les nouveautés ou les titres choisis pour vous, ou vous pouvez jeter un coup d’œil aux offres les plus intéressantes du moment en cliquant sur les offres du jour (pour voir les offres du jour) ou les offres du mois (pour voir les offres du mois). Si vous préférez, vous pouvez également taper sur la barre de recherche en haut à droite et rechercher directement une œuvre ou un auteur.

Une fois que vous avez trouvé un ebook qui vous intéresse, appuyez d’abord sur l’image de sa couverture, puis sur le bouton “Acheter” de l’écran qui s’ouvre pour l’acheter/télécharger. Si, au lieu d’acheter l’ouvrage, vous souhaitez télécharger un extrait gratuit (généralement de deux ou trois chapitres), tapez sur l’élément Envoyer l’extrait maintenant et seul un extrait de l’ebook sélectionné sera ajouté à votre bibliothèque.

Si vous êtes un client Amazon Prime et que vous souhaitez accéder à la sélection de titres gratuits inclus dans votre abonnement, rendez-vous dans votre magasin Kindle, cliquez sur Lecture Amazon Prime et sélectionnez le livre ou la bande dessinée qui vous intéresse. Appuyez ensuite sur le bouton “Lire maintenant” et le titre apparaîtra automatiquement dans votre librairie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter/télécharger des ebooks sur Kindle Store via votre PC. Il vous suffit de vous connecter à Amazon depuis votre ordinateur, de vous connecter avec le compte que vous avez créé sur votre Kindle et de cliquer sur le bouton Acheter maintenant 1-clic sur la page dédiée à l’ebook que vous souhaitez acheter/télécharger. Si vous souhaitez lire un extrait gratuitement avant d’acheter l’œuvre, cliquez sur le bouton “Envoyer l’extrait maintenant” (assurez-vous que votre Kindle est sélectionné dans le menu ci-dessous) et certaines pages du livre seront téléchargées gratuitement sur le lecteur de livres électroniques.

Autres sites de téléchargement de livres électroniques

Comme mentionné précédemment, Kindle Store n’est pas le seul service qui vous permet de télécharger des livres électroniques sur Kindle. Vous pouvez également télécharger des livres électroniques à partir de sites tiers et les transférer sur le lecteur de livres électroniques d’Amazon. Si vous voulez savoir quels sites tiers proposent les livres électroniques les plus intéressants et les offrent gratuitement, consultez mon tutoriel sur la manière de télécharger des livres gratuits sur Internet.

Transférer des livres du PC vers Kindle

Voyons maintenant comment transférer des livres téléchargés depuis des sites tiers vers un Kindle. Pour transférer un livre de votre PC vers le Kindle, connectez le lecteur de livre électronique à votre ordinateur via un câble USB, ouvrez le lecteur Kindle qui apparaît dans Computer/This PC (Windows) ou la barre latérale du Finder (Mac) et copiez le livre électronique dans le dossier Documents (ou Documents internes) de votre appareil.

Les types de fichiers pris en charge sont les suivants : PDF, MOBI, AZW, DOC/DOCX, RTF et TXT. Il n’y a pas d’ePub mais, pas de panique, vous pouvez combler cette lacune grâce à Calibre, un logiciel libre et gratuit compatible avec Windows, macOS et Linux qui vous permet de convertir entre eux tous les principaux formats d’ebook. Je vous en ai parlé dans plusieurs tutoriels, comme celui qui explique comment convertir AZW en PDF.

Un petit bijou – que tout le monde ne connaît pas – est le transfert de livres à Kindle par courrier électronique. Chaque Kindle est associé à une adresse électronique, et si nécessaire, vous pouvez l’utiliser pour envoyer des livres au lecteur sans les connecter physiquement à l’ordinateur. Pour trouver l’adresse électronique de votre Kindle, allez sur cette page web et sélectionnez l’onglet Paramètres.

Dictionnaire, Wikipédia et autres fonctionnalités

Parmi les nombreux avantages de l’utilisation d’un lecteur de livre électronique au lieu d’un livre papier, il y a la possibilité d’interagir avec le contenu de l’ouvrage, de découvrir la signification des termes les plus particuliers et de traduire les mots dans une langue étrangère sans détourner l’attention de sa lecture.

Sur Kindle, par exemple, si vous sélectionnez un mot avec votre doigt, vous pouvez voir instantanément sa définition dans le dictionnaire ou Wikipédia ; si vous sélectionnez des phrases, vous pouvez les mettre en évidence, ajouter des notes ou les partager sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas tout.

Une autre caractéristique intéressante du Kindle est celle intitulée “Enrichissez votre vocabulaire” (accessible depuis le menu en haut à droite) qui vous permet de revoir tous les mots que vous avez recherchés dans le dictionnaire sur un seul écran.

N’oubliez donc pas de jeter un coup d’œil au navigateur expérimental qui vous permet de surfer sur Internet directement depuis le Kindle et à la fonction Kindle FreeTime qui permet aux parents de suivre les progrès de leurs enfants en matière de lecture.

Pour les préférences de lecture, si vous souhaitez modifier la police, la luminosité de l’écran (pour les modèles Kindle équipés d’un éclairage d’écran) ou ajouter un signet au livre électronique que vous lisez, appuyez sur le haut de l’écran et sélectionnez l’icône correspondant à la fonction qui vous intéresse. Si vous voulez changer le type et/ou la taille de la police de lecture, sélectionnez l’icône Aa ; si vous voulez ajouter un signet au livre électronique que vous lisez, appuyez sur l’icône de signet (celle qui représente un signet), et si vous voulez ajuster la luminosité de l’écran et/ou activer le mode avion sur le Kindle, appuyez sur l’icône du soleil.

Note : les fonctions de surlignage et de partage de texte ne sont pas disponibles dans les extraits de livres électroniques gratuits.

Accès à partir d’autres appareils

Lorsque vous achetez ou téléchargez un ebook sur le Kindle Store, il est enregistré dans un espace nuageux illimité dont dispose chaque utilisateur d’Amazon. Cela signifie qu’en téléchargeant l’application officielle Kindle pour votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez accéder à vos livres à tout moment et continuer à les lire là où vous les avez laissés sur le lecteur d’ebook.

Toute la progression de la lecture est automatiquement synchronisée via Internet. Ainsi, lorsque vous prenez le Kindle en main, vous pouvez recommencer à partir de la dernière page ouverte sur votre ordinateur, tablette ou téléphone portable et vice versa. En outre, grâce au Kindle Cloud Reader, vous pouvez vous connecter à cette page web depuis n’importe quel ordinateur et continuer vos lectures via votre navigateur.