Comment fonctionne l’application COYOTE?

Hier matin, vous avez quitté la maison à l’heure habituelle et, comme d’habitude, vous avez pris la voiture pour vous rendre au travail. Dommage qu’en raison d’un embouteillage soudain, vous soyez arrivé en retard au bureau. Vous vous demandez donc si, en combinaison avec la technologie GPS des smartphones, il n’existe pas une application de navigation qui vous permette de connaître en temps réel les informations sur la circulation. La solution qu’il vous faut : le service COYOTE et son application de navigation pour Android et iPhone.

Q’est-ce que COYOTE ?

C’est un service collaboratif d’assistance à la conduite, utilisable sur tout le territoire italien qui fournit, en temps réel et sans publicité, des informations fiables et vérifiées sur le trafic et la présence d’éventuels imprévus dans un rayon de 30 km autour de son lieu d’implantation. Il est disponible sur les appareils de voiture COYOTE, et sur les smartphones Android et iPhone, via l’application dédiée. Son but est d’aider à la conduite, grâce à l’utilisation des cartes ICI. Son point fort est le principe de collaboration entre les conducteurs de la communauté qui, grâce à un système d’alerte interactif, peuvent signaler et obtenir des informations sur le système routier, telles que les limitations de vitesse, les radars fixes et mobiles, les itinéraires des tuteurs, les zones à risque, les accidents et les retards en cours de route.

Prix de l’abonnement au service COYOTE

L’application peut être téléchargée gratuitement sur Android et iOS et, après avoir créé un compte, vous pouvez obtenir 15 jours d’essai gratuit. Cependant, après cette date limite, pour continuer à obtenir des informations sur le trafic en temps réel, grâce au système d’alerte collaboratif, vous devez vous inscrire. L’abonnement acheté est automatiquement renouvelé, sauf s’il est résilié au moins 24 heures avant son expiration. Sans abonnement, l’application reste gratuite pour la navigation uniquement.

Télécharger COYOTE sur votre Android

Si vous possédez un smartphone Android, pour télécharger l’application gratuite COYOTE, vous devez vous rendre sur le Play Store, le magasin virtuel par défaut pour les appareils équipés du système d’exploitation Google. Pour télécharger l’application, votre appareil doit être mis à jour au moins à la version 4.0 d’Android. Si votre appareil remplit ces conditions, cliquez sur l’icône en forme de triangle coloré, qui se trouve sur l’écran d’accueil et/ou le tiroir de votre smartphone, et utilisez le moteur de recherche en haut pour rechercher l’application en question. Après avoir saisi son nom, individualisez-le parmi les résultats de recherche, tapez sur son onglet d’aperçu et appuyez sur le bouton Installer pour l’installer. Attendez quelques secondes pour que le téléchargement automatique se termine, puis lancez le COYOTE en appuyant sur le bouton Open affiché.

Télécharger COYOTE sur iPhone

Pour télécharger l’application gratuite sur iPhone, reportez-vous à l’App Store de l’iOS, le magasin virtuel par défaut des appareils Apple. L’installation de l’application nécessite iOS 10.0 ou une version ultérieure. Si votre iPhone répond à cette exigence, démarrez l’App Store en appuyant sur son icône qui se trouve sur l’écran d’accueil. Maintenant, appuyez sur le bouton Recherche, situé en bas, et reportez-vous au champ de texte suivant, en haut, pour taper le nom de l’application. Localisez ensuite l’application COYOTE dans le magasin virtuel d’Apple, tapez dessus pour voir son onglet de prévisualisation, et installez-la en appuyant sur le bouton Get. Lorsque vous y êtes invité, confirmez l’installation en utilisant votre Face ID, votre Touch ID ou le mot de passe de votre compte iCloud. Lorsque le téléchargement est terminé, lancez l’application en appuyant sur le bouton “Ouvrir” qui apparaît. Si vous souhaitez lancer l’application COYOTE plus rapidement, il vous suffit d’appuyer directement sur l’icône COYOTE. Une fois le téléchargement automatique terminé, il sera ajouté à l’écran d’accueil de votre iPhone.

Créer un compte COYOTE

Une fois que vous avez téléchargé et lancé l’application, la première étape consiste à créer un compte. Vous bénéficiez alors de 15 jours d’essai gratuits pour utiliser le service d’alerte en temps réel. La première fois que vous démarrez l’application, tant sur Android que sur iOS, vous verrez apparaître quelques captures d’écran récapitulatives, qui couvrent les principales fonctionnalités du service : faites-les défiler d’un coup de baguette magique vers la droite, ou cliquez directement sur “Skip” puis sur “Start”. Maintenant, appuyez sur le bouton Continuer et ensuite, sur Android, appuyez sur le bouton Autoriser pour permettre à l’application d’accéder à votre position. Puis appuyez sur OK pour continuer, appuyez sur Continuer et mettez le commutateur sur ON sous Autoriser le déplacement vers d’autres applications afin que l’application COYOTE puisse apparaître au-dessus des autres applications comme si elle était une sorte de widget. Sur iOS, après avoir visualisé ou sauté les écrans de résumé, puis appuyez sur Paramètres pour activer la localisation, en déplaçant le levier correspondant sur ON. Ensuite, appuyez sur Continuer dans l’écran suivant qui s’affiche. Aussi, toujours sur iOS, autorisez l’application en appuyant sur Autoriser afin qu’elle puisse accéder à vos données de localisation pendant qu’elle est utilisée, puis continuez en appuyant sur le bouton Continuer. En option, si vous souhaitez connaître en temps réel les informations sur le réseau routier et les offres d’abonnement, appuyez deux fois de suite sur le bouton “Autoriser” pour activer les notifications. Sinon, tapez sur Plus tard. Vous pouvez maintenant vous inscrire avec une procédure qui est exactement la même sur Android et iOS. Appuyez ensuite sur le bouton “S’inscrire” en bas et saisissez votre adresse électronique et un mot de passe de votre choix dans les champs de texte indiqués. Assurez-vous ensuite que la bonne nationalité a été sélectionnée, en utilisant le menu déroulant Pays et, après avoir vérifié que j’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité, cliquez sur le bouton S’inscrire. Après avoir créé un compte, vous bénéficierez d’un essai gratuit de 15 jours afin de pouvoir utiliser le service gratuitement en essayant toutes les fonctionnalités dont on vous parlera sous peu.

Utilisation du navigateur COYOTE

Maintenant que vous l’avez téléchargé sur votre smartphone et que vous avez également créé un compte, il est temps de voir comment utiliser son service de navigation.

– Télécharger les cartes

Afin de l’utiliser comme outil de navigation, télécharger d’abord les cartes de la ville dans laquelle vous vous trouvez, ou celles du pays ou de la région qui vous intéresse : vous réduirez ainsi la consommation de données utilisées lors de la navigation. Pour continuer, après avoir créé le compte, appuyez sur le bouton OK sur Android ou Valider sur iOS dans la case indiquée. Ensuite, via l’écran Carte et Navigation, appuyez sur l’élément Télécharger carte et sélectionnez la carte à télécharger, par exemple en appuyant sur Italie ou Lombardie.

– Démarrer la navigation

Une fois que vous avez téléchargé et mis à jour les cartes, vous pouvez commencer à naviguer et à définir des adresses de domicile et de travail ou, en général, certains lieux favoris. Pour ce faire, appuyez sur l’icône de la maison, située sur l’écran principal et, dans le champ de texte Recherche, tapez l’adresse qui vous intéresse, en la sélectionnant parmi les résultats affichés, afin qu’elle soit automatiquement confirmée sur Android. Sur iOS, en revanche, pour confirmer l’adresse indiquée, appuyez sur le bouton Valider. Répétez la même opération en appuyant sur l’icône de la valise afin de définir l’adresse de travail. Pour ajouter d’autres favoris, appuyez sur l’icône en forme de cœur, puis sur l’élément Ajouter un favori et personnalisez les champs de texte avec le nom du lieu et les informations d’adresse. Pour confirmer votre entrée, appuyez sur Valider. Ensuite, sélectionnez une adresse parmi celles précédemment saisies en appuyant sur l’icône de la maison, de la valise ou en sélectionnant un favori en appuyant sur l’icône du cœur. Vous pouvez également utiliser le champ de texte Recherche pour taper et sélectionner une autre destination. Avant de commencer la navigation en mode carte, utilisez les icônes du menu du haut pour régler les options d’itinéraire : vous pouvez activer ou désactiver les routes d’autoroute, les péages et les chemins de terre. Pour confirmer les choix sélectionnés, cliquez sur Valider. Sélectionnez maintenant l’un des trois itinéraires proposés, en fonction du trafic et des options précédemment définies, et appuyez sur Start. Une fois que vous aurez commencé à naviguer, l’application COYOTE vous guidera tout au long de votre voyage, en vous aidant à vous orienter grâce au système d’affichage cartographique en 3D.

En outre, son système de mise à jour en temps réel vous permettra de rester informé à tout moment des conditions de circulation. Si un ralentissement a été signalé, il sera visible dans la barre latérale droite : à ce moment-là, l’application COYOTE proposera automatiquement un changement d’itinéraire, en recommandant un itinéraire alternatif et plus rapide. Pendant la navigation, vous pouvez voir en temps réel la vitesse à laquelle vous roulez et la vitesse limite autorisée sur la section de route que vous conduisez actuellement. Sur l’autoroute, en outre, grâce à l’assistant de voies, il existe un écran d’aide qui vous permet de ne pas manquer la sortie que vous devez prendre. Pour arrêter la navigation, tapez à tout moment sur la barre de menu supérieure et appuyez sur Stop.

Alertes en temps réel

L’une des principales caractéristiques de l’application COYOTE est son système d’alertes partagées qui se caractérisent par leur fiabilité, car elles sont envoyées et vérifiées en temps réel par les membres de la communauté. Les rapports sont affichés dans un rayon de 30 km, restent actifs pendant trois heures et peuvent être de différents types : radars mobiles, accidents, retards de la circulation, embouteillages ou obstacles sur la chaussée, visibilité réduite, sol inégal ou route glissante, par exemple. Ces alertes permettent à l’utilisateur de conduire plus attentif à l’approche de l’inattendu, afin d’avoir un comportement de conduite plus sûr et de ne pas être pris au dépourvu en cas de situations soudaines. Les alertes sont affichées sur la carte en temps réel et sont signalées, à leur tour, par les utilisateurs qui peuvent les confirmer ou les annuler, grâce à l’écran spécial qui est affiché pendant la navigation. En outre, le service, en plus de partager les rapports en temps réel, contient dans sa base de données tous les postes de contrôle tels que les radars fixes, les caméras des feux de circulation, les itinéraires des tuteurs et les zones ZTL. En plus de recevoir des informations en temps réel, il est possible de signaler tout événement imprévu, de manière à collaborer de manière proactive avec la communauté. Pour ce faire, tapez sur l’icône en forme de triangle avec un point d’exclamation dans le coin inférieur droit, tapez sur le rapport et tapez sur Confirmer.

Mode expert

Le mode expert, contrairement au mode carte, fournit en haut de l’écran, en plus des informations sur l’itinéraire, des détails sur la vitesse en temps réel et la vitesse limite autorisée sur le tronçon de route parcouru. En bas de l’écran, cependant, sont affichées les informations sur l’itinéraire et la circulation, comme les événements imprévus signalés par les utilisateurs dans un rayon de 30 km.

Statistiques

Une autre caractéristique de l’application COYOTE digne d’intérêt est celle accessible via la section Mes statistiques : il s’agit d’un carnet de route virtuel personnalisé qui, en temps réel et sur un seul écran, montre vos habitudes de conduite, vous permettant de les comparer avec le reste de la communauté, afin d’accroître l’implication des utilisateurs du service. Pour l’activer, appuyez sur l’icône en haut à gauche et sur Mes statistiques. Maintenant, appuyez sur “Activer mes statistiques”, acceptez les conditions générales d’utilisation en cochant l’élément approprié qui est affiché, et appuyez sur Confirmer. Les statistiques sont mises à jour en temps réel et sont réparties dans l’onglet “Informations personnelles et Communauté”. Le premier indique des informations telles que la distance parcourue, le temps de conduite, le temps passé dans la file d’attente et la vitesse moyenne. L’onglet communauté, en revanche, fait référence aux signalements signalés et confirmés, avec des informations telles que le nombre d’utilisateurs avertis, les signalements marqués et reçus.

Fonction S.O.S.

Très utile, si vous avez besoin d’une connexion directe avec la police ou le poste de premiers secours, utilisez les boutons rapides Police et Secours, présents dans la section S.O.S. du menu, pour passer un appel d’urgence. Cet écran affiche également la position en temps réel détectée par le GPS : appuyez sur le bouton “Partager” pour la transmettre à d’autres applications, pas nécessairement en cas d’urgence.

Paramètres

Les paramètres de COYOTE sont divisés en quelques sous-sections, chacune d’entre elles étant nécessaire pour ajuster les différentes fonctionnalités de l’application. La section réglages principaux sert, par exemple, à modifier l’affichage de l’écran de démarrage et l’activation du mode nuit. En cliquant sur alertes, vous pouvez personnaliser les alertes liées aux radars ou aux tuteurs. De la même manière, en appuyant sur Limites de vitesse, vous pouvez ajuster les alertes qui s’affichent lorsque les limites de vitesse sont dépassées. Vous pouvez également personnaliser les alertes sonores en appuyant sur le bouton son.