Comment fonctionne le Samsung Pay?

Ces derniers mois, lorsque vous avez fait vos courses ou vos achats, vous avez vu de plus en plus de gens aller payer à la caisse avec leur téléphone portable et vous avez dû vous demander comment ils s’y prenaient. D’autre part, vous vous promenez toujours avec votre portefeuille rempli d’argent liquide et de cartes de crédit et vous avez toujours payé vos achats de manière traditionnelle. Sachez que si vous avez un appareil Samsung compatible et une carte bancaire activée pour le service, vous pouvez laisser votre portefeuille (et tout ce qu’il contient) à la maison et payer à la caisse en utilisant uniquement une application installée sur votre smartphone ou votre smartwatch : Samsung Pay. Vous êtes curieux de savoir ce que c’est et comment cela fonctionne ? Si la réponse est oui, sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment. Dans ce guide, on va en fait vous expliquer comment fonctionne Samsung Pay, afin que vous puissiez accéder au service, enregistrer vos cartes, payer de manière simple et sûre et, pourquoi pas, profiter également de certaines promotions spécifiques. Êtes-vous prêt pour cette petite révolution ? 

Appareils compatibles

Tout d’abord, il faut savoir que Samsung Pay n’est disponible que sur certains modèles de la gamme de smartphones et de montres intelligentes de Samsung. Plus précisément, vous ne pouvez utiliser le service que si vous possédez une Galaxy Note9, une Galaxy S9/S9, une Galaxy Note8, une Galaxy S8/S8, une Galaxy S7 edge, une Galaxy S7, une Galaxy S6 edge, une Galaxy A7 2018, une Galaxy A8, une Galaxy A6/A6, une Galaxy A5 2017, une Galaxy A5 2016, une Galaxy Watch, une Gear S3 classic/frontier ou une Gear Sport. Si vous n’avez pas au moins un de ces appareils, vous ne pouvez pas continuer à conduire.

Circuits et banques sous licence

Samsung Pay peut être utilisé avec les cartes des banques avec lesquelles Samsung a des accords de partenariat. En particulier, les cartes de crédit, de débit ou prépayées des circuits Maestro, MasterCard, Visa et V Pay des banques Mediolanum, BNL, BCC, CheBanca !, Hello Bank !, Intesa Sanpaolo, Nexi et UniCredit peuvent être utilisées. Bien que les plus grandes banques italiennes figurent sur cette liste, le nombre de banques augmentera à mesure que Samsung conclura des accords de partenariat avec de nouvelles banques. Donc, si votre banque ne se présente pas, ne vous découragez pas et essayez de revenir un peu plus tard. Si vous avez une de ces cartes, vous pouvez vraiment y aller.

Activer le Samsung Pay

La première étape à franchir pour utiliser Samsung Pay est de télécharger l’application dédiée au service sur votre smartphone et d’y accéder via votre compte Samsung. Si vous n’en avez pas encore, veuillez consulter un guide sur la façon de créer un compte Samsung. Lorsque vous êtes connecté, sélectionnez l’option “Ajouter une carte” pour enregistrer votre carte. Ensuite, encadrez la carte avec l’appareil photo de votre téléphone pour saisir les données et suivez les instructions à l’écran pour compléter l’enregistrement. Il peut vous être demandé de confirmer votre identité, ce qui, selon votre banque, peut se faire par SMS, appel téléphonique, courriel ou demande bancaire. Une connexion Internet (réseau mobile ou sans fil) est nécessaire pour enregistrer et activer votre carte. Après le chargement de la carte, il vous est suggèré de faire une vérification rapide pour vérifier que les données correspondent bien à la carte physique. L’image qui est montrée, peut être différente, c’est donc l’information à laquelle vous devez prêter attention. Si tout est correct, vous pouvez continuer mais sachez que l’activation effective de la carte que vous venez d’enregistrer peut prendre jusqu’à 10 minutes.

Installer Samsung Pay sur smartwatch

Si vous n’avez pas toujours votre smartphone à portée de main, vous pouvez également installer Samsung Pay sur votre équipement. Si vous n’avez pas l’application Samsung Gear installée sur votre smartphone, vous pouvez la télécharger sur le Play Store ou même sur Galaxy Apps. Avant de commencer, assurez-vous que votre smartwatch est mise à jour à la dernière version et qu’elle est connectée à votre smartphone. Maintenant, ouvrez l’application Samsung Gear sur votre smartphone, touchez Paramètres, Samsung Pay, puis Ajouter une carte : vous devez maintenant entrer un code PIN, que vous utiliserez comme authentification pour le paiement. Encadrez la carte avec l’appareil photo de votre smartphone pour terminer. Il vous suggère d’effectuer les mêmes vérifications que celles qu’il a indiquées précédemment et pour enregistrer et activer une carte, le smartphone que vous utilisez doit disposer d’une connexion Internet active (réseau mobile ou sans fil). Vous êtes maintenant prêt à payer avec votre équipement.

Effectuer un paiement

Maintenant que l’application est prête, vous pouvez commencer à utiliser Samsung Pay pour payer vos achats : voyez comment le faire ensemble. Pour lancer Samsung Pay, touchez le bas de l’écran de votre smartphone. Ensuite, sélectionnez la carte que vous souhaitez utiliser, identifiez-vous et rapprochez votre smartphone du point de vente ou du terminal de paiement, à environ 5 centimètres du lecteur de bande magnétique. En outre, si vous touchez une carte enregistrée dans l’application, vous pouvez consulter l’historique des 10 dernières transactions effectuées au cours du dernier mois avec la carte que vous avez sélectionnée.

Sécurité

Tout est beau, tout est si simple et si immédiat, mais vous vous demandez si tout est aussi sûr. Eh bien, oui ! Samsung s’engage à respecter trois niveaux de sécurité Samsung Pay.

Où vous pouvez utiliser Samsung Pay

Vous pouvez utiliser Samsung Pay dans tous les commerces qui acceptent les cartes de crédit, les cartes de débit et les cartes prépayées, comme les supermarchés, les bars et les restaurants. En détail, Samsung Pay prend en charge à la fois la technologie NFC (Near Field Communication), pour transmettre les données de paiement sans fil, et la technologie MST (Magnetic Secure Transmission), pour transmettre les données par champ magnétique, de sorte qu’elles seront utilisables avec pratiquement tous les points de vente, traditionnels ou sans contact. Vous pouvez également utiliser Samsung Pay à l’étranger : pour ce qui est de la faisabilité, il n’y a aucun problème, vous pouvez utiliser Samsung Pay au lieu d’une carte de crédit. N’oubliez pas que les conditions auxquelles votre carte est soumise pour les transactions à l’étranger restent valables.

Payer avec Samsung Gear

Si vous n’avez pas toujours votre smartphone à portée de main, vous pouvez trouver pratique d’utiliser votre smartwatch compatible. Le processus de paiement est très simple, comme pour un smartphone. Pour lancer l’application Samsung Pay, appuyez sur le bouton “Back” de votre équipement et maintenez-le enfoncé. Ensuite, pour sélectionner la carte que vous souhaitez utiliser, faites tourner le cadran et enfin, appuyez sur Payer. Pour effectuer le paiement, il suffit de rapprocher la smartwatch du point de vente ou du terminal de paiement, comme si vous utilisiez votre smartphone. Encore une fois, tout est fait. La position optimale pour tenir l’équipement afin de mener à bien la transaction est près de la bande magnétique ou à 1 cm de la zone sans contact du point de vente. Une connexion Internet n’est pas nécessaire pour effectuer le paiement, et il n’est pas non plus indispensable que le Gear soit connecté à votre smartphone.

Cartes de fidélité et promotions

En plus d’être un instrument de paiement, Samsung Pay vous permet de stocker les données de votre carte de fidélité et de vos cartes de collecte de points, afin que vous puissiez les utiliser sans support physique, tout comme les cartes de crédit. En outre, Samsung a conclu des accords avec un certain nombre de partenaires. Pour ajouter une carte de fidélité, allez sur l’écran d’accueil de Samsung Pay et appuyez sur AJOUTER, puis ajoutez des cartes de fidélité. Choisissez maintenant le nom de la marque de la carte ou sélectionnez Ajouter une nouvelle carte. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter les images recto et verso de votre carte. Sinon, touchez l’icône du code barre dans les champs requis, puis alignez le code barre de la carte avec le cadre que vous voyez à l’écran. Pour terminer, complétez les informations requises et appuyez sur Enregistrer pour terminer. Plus facile à faire qu’à dire.