Comment transférer des chats WhatsApp d’Android vers iOS ?

Quiconque a eu l’occasion de passer d’Android à iPhone et vice versa a constaté à quel point il est compliqué de transférer des chats d’un environnement à un autre. Souvent, pour éviter une procédure compliquée, les utilisateurs se découragent et abandonnent leurs anciennes discussions.

La difficulté vient du fait que la sauvegarde WhatsApp sur Android est effectuée sur Google Drive, tandis que sur l’iPhone, la même sauvegarde WhatsApp est chargée sur iCloud.

Le seul moyen est donc de prendre la sauvegarde de la mémoire du smartphone Android et de la placer dans le dossier de sauvegarde local de WhatsApp sur iOS. Malheureusement, si l’accès à la mémoire interne d’un smartphone Android est simple, il n’en va pas de même pour les smartphones Apple. Dans cet écosystème, il est difficile d’écrire des fichiers dans des dossiers spécifiques de la mémoire interne à moins d’utiliser un outil dédié .

Aujourd’hui, nous allons parler d’une solution pratique efficace et économique qui fonctionne sur n’importe quel appareil. Il s’agit de MobileTrans , une application spécialisée dans le transfert de fichiers, de données et de sauvegardes de chat entre les appareils des différentes plateformes; il est également possible de basculer entre les smartphones de la même famille, tels que l’iPhone et l’iPhone et entre les appareils Android.

Parmi les chats pris en charge par l’application de transfert de données, en plus de WhatsApp, il y a aussi: Line, Viber, Kik et We Chat.

Transférer les sauvegardes WhatsApp d’Android vers iOS

Pour effectuer le transfert, vous avez besoin d’un PC ou d’un Mac qui fera office d’intermédiaire. L’application prendra les données de l’appareil d’origine, puis les transférera vers l’appareil cible.

MobileTrans est également une solution très pratique pour effectuer des copies de sauvegarde périodiques des données de votre smartphone sur votre ordinateur, afin d’être sûr de ne pas les perdre.

Pour télécharger MobileTrans, rendez – vous simplement sur le site et choisissez la version adaptée au système d’exploitation dont vous disposez.

La procédure d’installation est courte et en italien donc elle ne devrait pas présenter de défis particuliers: sous Windows il suffit de cliquer plusieurs fois sur le bouton “Suivant” et enfin sur ” Installer “, sous macOS faites glisser le programme dans le dossier Applications.

Démarrez MobileTrans , une fois l’installation terminée. À ce stade, vous vous retrouverez devant cet écran clair et aurez un aperçu rapide des fonctions de l’application.

Remarque pour Android: avant de continuer, vous devez activer l’option «Débogage USB» sur votre smartphone Android. Heureusement, cela est simple et n’invalide pas la garantie. Si vous ne savez pas comment faire, lisez notre guide rapide sur le débogage USB .

Pour procéder au transfert des chats WhatsApp d’Android vers iPhone :

  1. Cliquez sur le bouton “Transférer” situé dans la section “Transfert WhatsApp”;
  2. Appuyez sur “Transférer les messages WhatsApp”;
  3. Connectez les téléphones source et de destination via un câble USB;
  4. Assurez-vous que l’appareil source est le téléphone Android et que l’appareil cible est l’iPhone;
  5. Sélectionnez les données WhatsApp que vous souhaitez transférer;
  6. Cliquez enfin sur “Démarrer”.

Pendant la procédure, toujours en italien et toujours à travers des étapes guidées pratiques et explicatives (également à travers des images), les utilisateurs seront invités: (1) à sauvegarder leurs chats sur leur version Android de WhatsApp et (2) à ouvrir l’application sur l’iPhone pour activer l’accès à la mémoire WhatsApp.

Si l’un des deux téléphones n’est pas détecté correctement : assurez-vous d’abord que les deux appareils sont allumés et bien connectés via un câble USB. Ensuite, vous devez vérifier que le débogage USB est activé sur votre téléphone Android. Le faire est simple: lors de la connexion avec le PC en haut des notifications devrait apparaître “Débogage USB actif”. Sur l’iPhone, assurez-vous que vous avez simplement déverrouillé l’appareil.

À ce stade, après l’achat d’une licence , tout devrait se dérouler sans encombre et le transfert complet de vos données s’effectuera en quelques minutes.

Le transfert des chats WhatsApp d’iOS vers Android

Même le transfert de données WhatsApp d’un Apple vers un appareil Android est vraiment simple grâce à l’application.

La procédure est similaire à celle décrite dans le paragraphe précédent, mais nous devons évidemment nous assurer que l’appareil source est l’iPhone et le destinataire est l’Android.

Il est toujours possible d’inverser la source et la destination du transfert, simplement en utilisant le bouton “Swap” en haut.

Transférer les chats WhatsApp d’iPhone vers iPhone ou d’Android vers Android

Si vous vous trouvez en train de passer à un nouvel iPhone ou appareil Android tout en conservant le même système d’exploitation, vous pouvez procéder à la configuration d’un nouveau smartphone tout en intégrant également les discussions WhatsApp de l’ancien téléphone au nouveau.

Remarque: il est possible d’utiliser le même type de fonctionnalité, même si vous souhaitez réinitialiser votre téléphone sans perdre tous les messages WhatsApp.

MobileTrans nous aide également dans le cas du transfert de chat / sauvegarde WhatsApp d’iPhone vers iPhone ou d’Android vers Android.

La procédure de sauvegarde des discussions sur l’ordinateur:

  1. Choisissez Transférer dans la case “Transfert WhatsApp”
  2. Choisissez de sauvegarder sur l’ordinateur avec «Sauvegarder les messages WhatsApp».
  3. Connectez le périphérique USB à l’ordinateur et assurez-vous qu’il est présent dans la partie «Source».
  4. Cliquez sur «Démarrer» et attendez la fin de la procédure