Google Traduction : l’application indispensable lors de voyage à l’étranger

Vous êtes sur le point d’entreprendre un voyage à l’étranger et, ne connaissant pas la langue parlée localement, vous avez demandé à un de vos amis de vous conseiller sur une bonne application de traduction à installer sur votre smartphone. Sans hésiter un instant, il vous a conseillé d’utiliser Google Traduction. En suivant ses conseils, vous avez immédiatement ouvert Google à la recherche d’informations sur le fonctionnement de Google Traduction. Vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour affronter votre voyage en paix, en minimisant le risque de ne pas comprendre ce que vous lisez ou, pire encore, de ne pas être compris.

Informations préliminaires

Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, ce n’est rien d’autre que le traducteur créé et géré par Google.

Dactylographie : vous pouvez traduire instantanément des mots ou des phrases entières en les tapant simplement dans un champ de texte.

L’écriture : dans l’application pour smartphones et tablettes et sur PC, vous pouvez traduire des mots et des phrases écrits manuellement.

Conversation : le mode conversation permet de traduire de et vers deux langues simultanément.

Prises de vue : une fonctionnalité des applications pour smartphones et tablettes, cette fonction permet de traduire des images textuelles dans une autre langue.

L’affichage : vous permet de traduire instantanément un texte encadré via l’appareil photo de votre appareil.

Offline : vous permet de recevoir des traductions de textes sans connexion de données. Là encore, il s’agit d’une caractéristique du smartphone et de l’application tablette.

Actuellement, cette application est capable de traduire des mots et des phrases de et vers 103 langues différentes. Cependant, toutes les fonctionnalités spécifiques à la traduction ne peuvent pas être utilisées dans toutes les langues prises en charge par le service. Par exemple, la traduction des instantanés avec appareil photo est seulement en 88 langues, alors que la traduction des instantanés et images importés est disponible pour 50 langues. Le mode conversation, en revanche, est disponible pour 32 langues, tandis que la traduction à partir d’un texte manuscrit est disponible pour 93 langues. Enfin, la traduction en mode hors ligne est disponible pour 59 langues.

Comment fonctionne Google Traduction sur les smartphones et les tablettes ?

Si vous disposez d’un terminal Android, vous trouverez très probablement l’application déjà pré-installée dans votre système d’exploitation. Sinon, vous pouvez télécharger et installer l’application gratuitement sur le Play Store. Si votre appareil est un iPhone ou un iPad, vous pouvez facilement l’obtenir sur l’App Store. Quoi qu’il en soit, son fonctionnement est très simple : une fois l’application lancée, appuyez sur OK pour sauter son écran de présentation ; ensuite, utilisez les menus déroulants en haut pour choisir, respectivement, la langue source et la langue de destination, lorsque vous avez terminé, mettez le texte que vous voulez traduire dans la case centrale, identifiée par le libellé appuyez pour taper le texte. La traduction du texte tapé est pratiquement instantanée : lorsque vous insérez les mots qui composent votre phrase, vous voyez apparaître la traduction correspondante juste en dessous. Si vous voulez entendre la prononciation du texte traduit, appuyez sur l’icône du haut-parleur correspondant. La version mobile du service permet de faire des traductions en capturant le texte d’une photo déjà présente, en tapant le texte à la main, en le cadrant avec l’appareil photo ou en le dictant. En outre, une traduction simultanée de deux langues en même temps est disponible, ce qui est utile pour traiter les conversations bilingues.

Traduction du texte en image : touchez le bouton caméra, puis OK et touchez l’icône détecter en bas. Maintenant, encadrez le texte à traduire, prenez une photo en appuyant sur le bouton circulaire et faites glisser votre doigt sur l’écran pour mettre en évidence le texte à traduire. Si vous préférez, vous pouvez également faire une traduction à partir d’une photo déjà présente dans la galerie Android.

Écriture : appuyez sur le bouton main libre et tapez, en faisant glisser votre doigt sur l’écran, les mots à traduire.

Dictée vocale : appuyez sur le bouton voix, appuyez sur OK, et après le bip, dites le texte que vous voulez traduire.

Traduction simultanée bilingue : appuyez sur le bouton conversation et dites la phrase que vous voulez communiquer à votre interlocuteur. Après quelques instants, le traducteur doit le répéter dans la deuxième langue choisie. Votre partenaire peut faire la même chose dans l’autre langue.

Comment Google Traduction fonctionne sur PC ?

Il est également disponible en tant que service web, accessible via n’importe quel navigateur PC. Son utilisation est très simple : il suffit de se connecter à la page principale du service, de choisir la langue source et la langue cible à l’aide des menus déroulants situés respectivement en haut à gauche et en haut à droite, et de taper le texte à traduire dans le cadre de gauche. Le texte traduit sera affiché, après quelques instants, dans la case de droite. Pour entendre la prononciation du texte traduit, vous pouvez appuyer sur le haut-parleur situé dans la case correspondante. Pour copier, modifier ou partager le contenu de la boîte contenant le texte traduit, vous pouvez utiliser les boutons copier, modifier et partager, situés en bas à droite. Si vous devez écrire à la main le texte à traduire, en utilisant un dispositif de pointage, cliquez sur le bouton en forme de crayon dans le coin inférieur droit de la case de gauche et dessinez les lettres à traduire à l’aide du panneau à l’écran. Sur les navigateurs compatibles, vous pouvez également choisir de dicter le texte à traduire.