Le fonctionnement de snapchat

Tout le monde en parle mais personne, sauf les plus jeunes, ne semblent comprendre de quoi il s’agit. Snapchat, un jeune réseau social fondé par Evan Spiegel, Bobby Murphy et Reggie Brown qui, en 2016, a même réussi à dépasser Twitter en termes d’utilisateurs actifs au quotidien. C’est un terme simple, une application qui permet d’échanger des photos et de courtes vidéos (d’une durée maximale de 10 secondes) qui sont automatiquement supprimées à la fin de l’affichage. Il vous permet également de discuter avec vos amis en temps réel et de partager des albums publics de photos et de vidéos accessibles à tous vos contacts pendant une période de 24 heures. Sur certains marchés, il est introduit la possibilité d’associer une carte de crédit à votre compte et d’envoyer de petites sommes d’argent via le chat.

Comment rejoindre Snapchat ?

Après avoir téléchargé Snapchat depuis Google Play ou l’App Store, vous devez lancer l’application et créer votre compte personnel en appuyant sur le bouton “S’inscrire” en bas de l’écran. Remplissez ensuite le formulaire en tapant votre nom et votre prénom dans les champs de texte appropriés, appuyez sur le bouton “Enregistrer” et saisissez votre date de naissance à l’aide des molettes de sélection du mois, du jour et de l’année situées en bas. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Continuer, définissez le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser sur Snapchat et appuyez à nouveau sur Continuer pour choisir le mot de passe à associer à votre compte. À ce stade, saisissez votre numéro de téléphone portable et choisissez de vérifier votre identité par SMS ou par appel. Entrez ensuite le code de confirmation que vous recevez par message ou appel et appuyez sur les boutons Suivant et Continuer pour terminer votre abonnement à Snapchat. A la fin de l’inscription, autorisez Snapchat à accéder au carnet d’adresses de votre smartphone (vous pourrez ainsi retrouver immédiatement vos amis abonnés au service), choisissez d’inviter d’autres utilisateurs au réseau social et préparez-vous à envoyer votre premier cliché, votre première photo ou votre première vidéo qui “s’autodétruira”.

Partager et envoyer un instantané sur Snapchat

Expliquer comment fonctionne Snapchat pour partager des photos ou des vidéos avec vos amis est presque superflu vu la facilité d’utilisation de l’application. Il vous suffit de choisir si vous voulez utiliser la caméra avant ou arrière de votre smartphone en appuyant sur l’icône dans le coin supérieur droit et de prendre une photo en appuyant sur le bouton rond en bas au centre ou de faire une vidéo jusqu’à 10 secondes en appuyant et en maintenant le même bouton aussi longtemps que vous le souhaitez. Une fois l’opération terminée, vous pouvez enrichir les photos et les vidéos avec des effets similaires à ceux d’Instagram, des légendes ou des écrits en rapport avec votre situation géographique, l’heure et la température locale. Pour appliquer les filtres et les étiquettes automatiques, il suffit de faire glisser de droite à gauche jusqu’à ce que vous trouviez l’effet désiré, tandis que pour taper les légendes, vous devez appuyer n’importe où sur l’écran et faire glisser l’étiquette où vous voulez (ou vous devez sélectionner l’icône “T” dans le coin supérieur droit).

De plus, en appuyant sur l’icône du crayon en haut à droite et en choisissant une couleur dans la palette qui apparaît, vous pouvez dessiner à la main sur votre photo ou votre vidéo afin d’en souligner certaines parties ou d’y ajouter des détails amusants. Les autres personnalisations que vous pouvez appliquer aux photos et aux vidéos sont les autocollants, que vous trouverez en appuyant sur l’icône du post-it dans le coin supérieur droit et qui peuvent être déplacés n’importe où dans l’image. Enfin, il est à remarquer que vous pouvez fixer la durée maximale de visualisation des photos à l’aide de la minuterie située dans le coin inférieur gauche (pour un maximum de 10 secondes), et que vous pouvez activer/désactiver le son des vidéos à l’aide de l’icône du haut-parleur (toujours située dans le coin inférieur gauche).

Comment visionner des photos et des histoires ?

Le contenu de Snapchat est principalement divisé en instantanés et en histoires. Les instantanés sont des photos et des vidéos qui sont partagées en privé par vos amis et ne peuvent être visionnées qu’une seule fois. Les histoires, cependant, comme mentionné ci-dessus, sont des albums de photos et de vidéos qui durent 24 heures et peuvent être visionnés par tous vos contacts. Pour voir les photos partagées par vos amis, glissez de gauche à droite sur l’écran d’accueil (ou appuyez sur la boîte de notification en bas à gauche) et appuyez sur le nom de la personne qui a publié la photo. Pour voir les histoires, glissez de droite à gauche sur l’écran d’accueil (ou appuyez sur l’icône du burger en bas à droite) et appuyez sur le nom de la personne qui a posté une histoire. À ce stade, tapez sur l’écran pour sauter un instantané, faites glisser de droite à gauche pour sauter une histoire entière, ou faites glisser vers le bas pour quitter l’affichage de l’histoire. En tapant sur l’icône du globe terrestre dans le coin supérieur droit ou en glissant de droite à gauche sur l’écran des histoires, vous verrez la section Découvrir de Snapchat, une page où se trouvent les profils de nombreuses marques connues qui utilisent les histoires de Snapchat.

Comment chatter sur Snapchat ?

Comme mentionné ci-dessus, Snapchat comprend également des fonctions de chat. Pour les utiliser, vous devez accéder à la liste des conversations récentes en glissant de gauche à droite (ou en appuyant sur la boîte de notification en bas à gauche), localiser le contact avec lequel vous souhaitez discuter et glisser de gauche à droite sur son indicatif. Cela ouvre l’écran de chat textuel mais, si vous le souhaitez, vous pouvez également activer un chat vidéo avec l’autre côté en appuyant sur l’icône de la caméra en bas à droite ou un appel vocal en appuyant sur l’icône du combiné. Le cercle en bas vous permet d’envoyer un cliché rapide à l’autre partie.

Comment ajouter des contacts ?

Pour ajouter de nouveaux contacts à Snapchat, appuyez sur l’icône fantôme en haut de l’écran principal de l’application. Ensuite, cliquez sur l’option Ajouter des amis et choisissez d’ajouter un nouveau contact en fonction de son nom d’utilisateur Snapchat, de son Snapcode (la photo avec le logo Snapchat et la photo de la personne au milieu) ou d’ajouter des contacts de son répertoire téléphonique. Enfin, il y a la fonction “Ajouter des voisins” qui vous permet de vous connecter avec les utilisateurs qui utilisent Snapchat à proximité et qui ont également activé la fonction “Ajouter des voisins” de l’application. Si vous voulez créer votre propre Snapcode, appuyez sur l’icône fantôme en haut de l’écran principal de l’application, sélectionnez le logo Snapchat et faites un selfie. Vous obtiendrez une image que vous pourrez partager en ligne afin que d’autres personnes puissent rapidement vous ajouter à Snapchat.