L’utilisation des téléphones portables est-elle nocive pour la santé ?

La durée d’utilisation des smartphones a été associée à l’obésité et aux problèmes de santé cardiaque. En outre, son utilisation intensive peut également provoquer des problèmes de posture, de l’anxiété, de l’insomnie, entre autres.

La meilleure façon de comprendre comment la santé du cœur est liée à l’utilisation du téléphone portable est de connaître les conséquences qui affectent l’organisme et les bonnes mesures à prendre de manière saine.

L’heure de se coucher, il est temps de laisser le téléphone loin de soi

Ce n’est pas seulement pendant la journée qu’il tient compagnie. L’habitude de jouer avec le téléphone avant de se coucher est l’habitude de beaucoup de personnes qui aiment rester connectées en permanence. Mais alors, pourquoi le tenir à l’écart ?

Certaines études indiquent que l’exposition à la lumière provenant de l’écran de la cellule nuit au sommeil, car la lumière coupe la sécrétion de mélatonine, une hormone libérée par la glande pinéale, qui agit directement sur la structure du sommeil.

Mais si vous utilisez votre téléphone portable la nuit, essayez de réduire la couleur bleue de l’écran car elle peut rendre le sommeil plus difficile. Certains téléphones portables sont dotés de ce réglage, qui peut aider vos yeux à s’adapter plus facilement à la vision nocturne.

La lumière bleue : pourquoi affecte-t-elle le sommeil ?

La lumière dite “bleue” a fait l’objet de plusieurs études ces dernières années. La plus récente, de l’université de Haïfa, en Israël, a découvert que la lumière bleue, présente sur les écrans des téléphones portables, des tablettes et des ordinateurs, inhibe la sécrétion de la mélatonine, l’hormone qui avertit notre corps qu’il est temps de dormir.

En outre, une autre enquête menée par l’université de Harvard a révélé que la lumière bleue la nuit faisait baisser le taux de mélatonine, ce qui arrive avec toutes sortes de lumières, mais la lumière bleue a montré qu’elle avait des effets plus nocifs. Etre constamment exposé aux ondes émises par un téléphone portable ou un appareil mobile est susceptible d’augmenter le risque de développer un cancer du cerveau et une tumeur cardiaque. 

Il est donc recommandé d’éviter l’utilisation jusqu’à deux ou trois heures avant le coucher. Pour ceux qui travaillent la nuit, il existe plusieurs options d’application qui filtrent l’éclairage bleu ou vert du téléphone afin que l’éclairage n’affecte pas directement.

Problèmes de posture : douleurs au cou, aux épaules, à la nuque et à la colonne vertébrale

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 80 personnes dans le monde ont eu ou auront des douleurs dorsales causées par des problèmes de dos et une mauvaise posture. Ces douleurs peuvent frapper ceux qui restent longtemps avec le téléphone portable dans la même position. Il est courant de pencher la tête vers le bas lorsque vous utilisez votre téléphone portable. Ce mouvement habituel provoque une surcharge des muscles qui soutiennent la tête.

Pour ceux qui passent toute la journée à manipuler leur téléphone portable, c’est encore pire, car une pression trop forte sur la colonne cervicale affecte directement la posture. Ainsi, en plus des douleurs cervicales, les mouvements répétitifs peuvent provoquer des douleurs au cou, à la nuque, à la colonne vertébrale, des maux de tête et même une hernie discale.

La santé des yeux

Vous ne pouvez pas avoir mal au dos, n’est-ce pas ? Pour éviter de futurs dommages à la colonne cervicale, l’idéal est que le téléphone portable soit surélevé jusqu’au centre de l’écran afin qu’il soit à la hauteur des yeux.

Un autre bon conseil est d’étirer tout le corps. En plus d’améliorer la posture, les étirements sont de grands alliés pour augmenter la souplesse, aider à la relaxation et aussi activer la circulation sanguine.

Passer de nombreuses heures devant son téléphone portable génère également de l’anxiété

C’est prouvé scientifiquement. Le téléphone portable active en permanence le système de récompense, la structure du cerveau qui reçoit toute activité agréable. Ce stimulus constant est ce qui génère la dépendance. Ainsi, son absence peut provoquer du stress, de l’anxiété, de la dépression, entre autres maladies qui affectent le cœur.

Certaines études réalisées par des universitaires de l’université de Californie prouvent que nous utilisons le téléphone entre 80 et 110 fois par jour. Deux moyens de diminuer cette fréquence consistent à mettre le téléphone en mode silencieux et à désactiver les notifications qui s’affichent à l’écran.

De plus, lorsque vous passez moins de temps sur votre téléphone portable, vous pouvez profiter de la journée d’une autre manière, par exemple en marchant et en remarquant des détails qui sont passés inaperçus comme une rue différente et même un arbre.

Surpoids et obésité : rester longtemps au téléphone portable contribue à la prise de poids

Cela n’en a peut-être pas l’air, mais rester devant le téléphone pendant de nombreuses heures contribue à la prise de poids. Des chercheurs de ont découvert que les personnes qui passent cinq heures ou plus par jour sur leur téléphone portable ou leur appareil mobile ont un risque de devenir obèses.

Cela se produit pour une raison simple. L’habitude de rester longtemps dans la même position favorise le sédentarisme, car ces personnes ont moins de chances de pratiquer régulièrement une activité physique, alors que cette dernière est indispensable pour prendre soin de la santé cardiaque.

La santé de votre cœur

Il peut être très intéressant de lire des nouvelles, de regarder des vidéos et de répondre à des messages, mais il faut prendre ses responsabilités. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande 150 minutes par semaine, soit moins de 25 minutes par jour.

L’objectif n’est pas de laisser le téléphone portable complètement de côté, mais de renoncer à son utilisation. Par conséquent, l’une des solutions pour échapper au surpoids et à l’obésité consiste à avoir une bonne alimentation pendant la journée et à pratiquer certaines activités pour que le corps reste en mouvement constant. Maintenant que vous le savez, que diriez-vous de laisser le téléphone en mode avion et d’activer le corps en mode santé ? Votre cœur sera en bonne santé et battra beaucoup plus fort !