[Tutoriel] : Première mise à jour vers Jelly Bean du Galaxy Note 10.1

Lors de la présentation officielle du Galaxy Note 2, Samsung nous l’avait annoncé : les mises à jour vers Jelly Bean des Galaxy Note, Galaxy Note 10.1 et Galaxy S3 sont imminentes. Vu le cadence de sortie des firmwares de test d’Android 4.1 sur le Galaxy S3, cela semble être en effet très proche. Aujourd’hui, c’est le Galaxy Note 10.1 qui connait sa première mise à jour vers Jelly Bean. Et nous vous proposons en exclusivité française, ce portage vers Android 4.1.

Baptisée N8000DDALI1, cette ROM n’est encore qu’une version de test du firmware de la nouvelle tablette de Samsung. Il s’agit ici d’une mise à jour OTA, qui n’est pas flashable par Odin.

Cette ROM n’est disponible que pour la version 3G + Wi-Fi du Galaxy Note 10.1 (GT-N8000). Le firmware pour la version Wi-Fi du Galaxy Note 10.1 (GT-N8010) ne devrait pas tarder à arriver.

Avant de commencer toute manipulation, vous devez sauvegarder toutes vos données, sur un autre périphérique ou une carte microSD.

Pour passer sous Android 4.1 Jelly Bean sur votre Galaxy Note 10.1, vous devez, au préalable, être sous la version du firmware N8000DDALH1. Dirigez-vous dans Paramètres, puis A propos de l‘appareil et enfin Numéro de version.

Si ce n’est pas le cas, vous devez alors flasher votre Galaxy Note 10.1, avec Odin cette fois. Si vous êtes déjà en DDALH1, passez cette étape et rendez-vous directement au passage à Jelly Bean.

Voici les étapes pour flasher votre Galaxy Note 10.1 en N8000DDALH1 :

  • Téléchargez le firmware N8000DDALH1 en cliquant ici. Dézippez le fichier afin d’obtenir un fichier .tar.md5.
  • Ouvrez Odin (disponible ici)
  • Ajoutez le fichier N8000DDALH1_N8000DDALH2_N8000DDLG5.tar.md5 en cliquant sur la case PDA. Vérifiez que la case Re-Partition n’est pas cochée.
  • Passons maintenant au Galaxy Note 10.1. Eteignez la tablette et redémarrez-la en mode download, en appuyant simultanément sur Power et Volume Bas.
  • Après avoir découvert ce nouvel écran, appuyez sur le bouton Volume Haut pour confirmer.
  • Vous pouvez désormais brancher votre Galaxy Note 10.1 à votre ordinateur grâce au câble USB.
  • Revenez dans Odin. La case en haut à gauche passe alors en jaune. Appuyez sur Start et attendez que l’opération s’effectue. Cela peut prendre plusieurs minutes.

A la fin de l’opération, le Galaxy Note 10.1 redémarre automatiquement. Vous venez de le flasher en N8000DDALH1. Vous pouvez passer à la seconde étape qui vous permettra d’obtenir Jelly Bean sur votre appareil.

Passage à Jelly Bean :

  • Téléchargez le firmware N8000DDALI1 (en cliquant ici), puis copiez le fichier sur votre carte microSD, qui prend place dans votre Galaxy Note 10.1.
  • Eteignez l’appareil puis redémarrez-le en mode recovery. Pour cela, vous devez appuyer simultanément sur les boutons Power et Volume Haut.
  • Sélectionnez ensuite Apply update from External Storage en descendant dans le menu grâce au bouton Volume. Pour sélectionner l’option appuyez sur le bouton Power.
  • Choisissez maintenant le fichier que vous venez de copier sur la carte microSD, puis validez. Le flashage va alors s’effectuer.
  • Lorsque l’opération est terminée. Descendez dans le menu et choisissez Wipe Data/Factory Restore.
  • Sélectionnez enfin Reboot System Now. Votre Galaxy Note 10.1 redémarre alors et vous êtes sous Jelly Bean.

Etant donné qu’il s’agit d’une version de test, il est possible que des bugs ou ralentissements soient présents. En contre-partie, vous faites parti des premiers heureux propriétaires du Galaxy Note 10.1 sous Jelly Bean.

Résumé du firmware :

Version Android : 4.1.1 – JR003C
PDA: N8000DDALI1