[Tutoriel] : remettre à zéro le compteur de flash du Galaxy Note 2

Vous êtes bidouilleur dans l’âme et vous aimez installer des Custom ROMs sur votre Galaxy Note 2 ? Cependant, cela peut avoir une incidence (mineure) sur l’appareil.

En effet, dans certains cas, au redémarrage du terminal, vous pouvez faire connaissance avec un certain triangle jaune qui disparait juste avant la boot animation. Et en allant faire un tour dans le mode download, vous verrez que votre compteur de flash n’est malheureusement plus vierge. Cela peut vous être reproché si votre terminal doit repartir en garantie.

Mais il existe une solution à ce problème, en faisant disparaitre le triangle jaune au démarrage et en réinitialisant le compteur de flash : il s’agit de l’application Triangle Away.

Mais avant de vous lancer dans la procédure, vous devez savoir que nous déclinons toute responsabilité en cas de brick ou de perte de données de votre téléphone. Même si l’opération est simple et que cela est extrêmement rare, le risque zéro n’existe pas.

Au préalable, il faut que votre Galaxy Note 2 soit rooté. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réaliser cette opération très facilement, en suivant notre tutoriel complet.

Commencez par télécharger l’application (disponible ici) puis copiez-la sur votre téléphone. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans le gestionnaire de fichiers pour l’installer. Pour cela, il faudra vous rendre dans Paramètres puis Sécurité et cochez la case Sources inconnues. Une fois que l’installation est effectuée, pensez à faire la manipulation inverse, afin de n’autoriser que les applications venant du Play Store.

Exécutez alors l’application. Celle-ci vous demandera de confirmer la référence du modèle, à savoir GT-N7100. Appuyez ensuite sur Download puis attendez que le programme se télécharge (Wi-Fi ou 3G).

  • Maintenant que l’application est intégralement installée, exécutez-la et sélectionnez Reset flash counter
  • Un message d’avertissement apparait alors

Il ne vous reste plus qu’à confirmer en appuyant sur Continue. Votre Galaxy Note 2 redémarre alors et affiche un écran proche du mode Recovery. Vous découvrez, par la même occasion, un gros triangle jaune barré. Pas de panique, cela est normal.

Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir en arrière en appuyant sur le bouton Volume Bas, faisant redémarrer ainsi le téléphone. Par contre, si vous souhaitez remettre à zéro le compteur de flash et ne plus afficher ce triangle jaune au démarrage, appuyez sur Volume Haut.

Votre téléphone redémarre et vous n’aurez plus de triangle jaune qui apparait. Afin de finir de vous convaincre, il vous suffit d’éteindre votre smartphone et de le redémarrez en mode Download (appui simultané sur Volume Bas + Home + Power, puis Volume Haut).