[Tutoriel] Sauvegarder le répertoire EFS de son Galaxy Note 2

Ce tutoriel s’adresse avant tout aux fans de la bidouille de leur Galaxy Note 2. Vous aimez flasher votre Galaxy Note 2 ? Vous changez souvent de ROM ou de kernel afin d’obtenir le téléphone le plus fluide possible ? Alors ce tutoriel est indispensable pour vous. Nous allons détailler comment sauvegarder son répertoire EFS. Ce tutoriel est très simple et si vous êtes familié avec le flashage/rootage, alors il ne s’agira que d’une formalité pour vous.

Avant toute chose, qu’est ce que le répertoire EFS et pourquoi faut il impérativement le sauvegarder ? La réponse est très simple : car il contient le numéro IMEI de votre smartphone. Si il venait à être supprimé lors du flashage d’une ROM ou d’un kernel, alors vous seriez sans doute bien embêté, puisqu’il vous serait alors totalement impossible de passer un appel ou d’envoyer des messages.

Avant que le drame ne se produise, il faut donc sauvegarder le répertoire EFS afin de pouvoir le restaurer en cas de problème, et ainsi continuer à profiter de son téléphone.

La procédure est très simple et nous allons la détailler maintenant. Tout d’abord, il faut que votre téléphone soit rooté. Si ce n’est pas fait, vous pouvez consulter notre tutoriel pour rooter le Galaxy Note 2 (sans surcouche opérateur).

Extrayez l’archive téléchargée. Prenez maintenant votre Galaxy Note 2 et allez dans Paramètres -> Options de développement puis vérifiez que la case Débogage USB est cochée. Lancez le fichier Backup_EFS obtenu lors de l’extraction.