Uber, le service de covoiturage pour vos déplacements

En raison de votre travail, vous devez vous déplacer fréquemment d’un bout à l’autre de la ville où vous vivez. La plupart du temps, vous effectuez ces déplacements en voiture de société ou en voiture particulière ou, par malchance, en taxi. Cependant, vous aimeriez trouver une solution alternative et, dès que vous avez entendu parler d’Uber, vous souhaitez obtenir plus d’informations à son sujet.

Uber est un service qui, né aux États-Unis, s’est répandu dans de nombreuses villes en Europe comme service alternatif au taxi. Uber, en fait, n’est rien d’autre qu’un service de covoiturage qui met en relation des conducteurs privés partenaires du service avec des utilisateurs qui doivent se rendre à une destination, grâce à l’application gratuite disponible sur Android et iOS. C’est précisément par l’intermédiaire de l’application que vous pourrez demander un trajet, obtenir des informations sur l’arrivée du chauffeur et, une fois arrivé à destination, le montant sera automatiquement calculé et débité de votre compte avec le mode de paiement que vous avez indiqué lors de la réservation. Si cette prémisse vous a intrigué et que vous voulez savoir en détail comment fonctionne Uber, il vous suffit de prendre quelques minutes pour lire ce guide ; vous y trouverez sûrement une réponse à vos questions. Êtes-vous prêt à commencer ? Êtes-vous prêt à commencer ? Très bien ! Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Comment télécharger Uber sur Android ?

Avant de commencer à entrer dans les détails du fonctionnement de Uber, vous devez avoir téléchargé l’application Uber sur votre appareil Android. Si l’application n’est pas installée, nous allons vous expliquer comment procéder dans les lignes qui suivent.

Sur Android, recherchez l’application d’Uber dans le Google Play Store (la boutique virtuelle d’Android). L’avez-vous trouvé ? Super ! Appuyez maintenant sur son icône, puis sur le bouton Installer/Accès pour commencer le téléchargement et l’installation. Une fois le téléchargement terminé, vous trouverez le bouton Ouvrir au lieu du bouton Installer/Accéder. Appuyez maintenant sur le bouton “Ouvrir” pour lancer l’application Uber et voyez comment elle fonctionne avec moi dans les lignes suivantes.

Comment télécharger Uber sur iOS ?

Vous pouvez également télécharger l’application Uber sur iOS. Il vous suffit de rechercher l’application dans l’App Store (le magasin virtuel pour les appareils Apple) et, une fois que vous l’avez trouvée, de cliquer sur son icône. Appuyez ensuite sur le bouton “Get/Install” pour l’installer. Il vous suffit d’attendre la fin du téléchargement et d’appuyer sur le bouton “Ouvrir” pour le lancer.

Une fois que vous avez effectué ces étapes préliminaires, vous êtes prêt à commencer à voir en détail comment le service fonctionne. Alors, tenez-vous en aux instructions que je vais vous donner.

Comment s’inscrire à Uber ?

Pour commencer à utiliser l’application, vous devrez vous inscrire au service, en entrant votre numéro de téléphone dans le champ de texte (assurez-vous que vous avez sélectionné le préfixe d’un numéro de téléphone adéquat en appuyant sur le symbole du drapeau de votre pays puis sur le symbole de la flèche vers le bas : un menu déroulant s’ouvrira où vous pourrez choisir votre nationalité) ou en vous connectant à l’aide d’un compte de réseau social de votre choix entre Facebook et Google. lUne fois que vous avez entré le numéro de téléphone, appuyez sur le bouton avec le symbole de la flèche vers l’avant.

Vous devrez ensuite saisir votre mot de passe, au cas où vous auriez déjà un compte au service, ou appuyer sur la touche Je n’ai pas de compte pour continuer.

Si vous avez indiqué votre numéro de téléphone, vous devrez saisir le code qui vous sera envoyé par SMS dans le champ de texte prévu à cet effet. Une fois cette procédure préliminaire effectuée, vous devrez indiquer à Uber une adresse électronique à utiliser pour l’enregistrement. Saisissez ensuite le texte dans la zone de texte qui s’affiche à l’écran et appuyez sur le bouton portant le symbole de la flèche vers l’avant pour continuer.

Continuez ensuite en créant votre mot de passe qui vous permettra d’accéder à votre compte. Saisissez-le dans le champ de texte (vous devez créer un mot de passe d’au moins 5 caractères) et appuyez sur le bouton avec le symbole de la flèche vers l’avant pour continuer.

Enfin, indiquez vos nom et prénom dans le champ de texte et continuez avec le bouton flèche vers l’avant pour continuer.

Vous serez sur l’écran de démarrage du tutoriel et devrez appuyer à nouveau sur la touche de déplacement vers l’avant pour continuer. Autorisez l’envoi de notifications, puis activez les services de localisation à partir de votre appareil et autorisez Uber à y accéder.

Comment consulter la citation pour un tour ?

Une fois que l’application Uber a obtenu l’accès à votre emplacement, elle vous demandera d’indiquer l’adresse de départ que vous pouvez définir comme domicile et la destination que vous souhaitez atteindre par le biais du champ de texte Où ? En appuyant dessus, vous pouvez également indiquer le lieu de travail (il suffit de cliquer sur Ajouter un emploi et d’indiquer l’adresse de votre lieu de travail).

Si vous souhaitez planifier un voyage ou un déplacement, vous pouvez appuyer sur le bouton dont le symbole de la machine et de l’horloge se trouve au milieu du champ de texte. En appuyant sur le bouton en question, vous pouvez planifier un voyage, en indiquant l’heure et le moment souhaités. Ensuite, confirmez les données en appuyant sur le bouton Choisir l’heure de départ.

En option supplémentaire, il y a le point Définir l’emplacement sur la carte, ce qui vous permet d’indiquer manuellement l’adresse de la destination à atteindre. Je vous recommande également de cliquer sur Afficher les lieux des événements à venir. De cette manière, vous pouvez, à travers l’écran suivant, relier votre calendrier à l’application Uber, de manière à pouvoir afficher sur la carte les destinations de vos prochains événements.

Une fois que vous aurez indiqué la position de départ et la destination d’arrivée, vous verrez sur la carte l’itinéraire établi par le chauffeur de Uber et l’heure d’arrivée à votre destination. On vous indiquera ensuite les voitures disponibles, parmi les plus utilisées et le coût du trajet, qui varie en fonction de la voiture demandée.

Vous pouvez effectuer vous-même une simulation afin de tester le fonctionnement de l’application et d’évaluer le coût de l’itinéraire. Dans le test que nous avons effectué, les prix semblent plus ou moins correspondre à ceux des services de taxi plus traditionnels.

Pour vous donner un exemple, si vous demandez un devis pour une voiture qui prend un trajet quelconque, le coût de Uber est d’environ 35/40 euros, alors que le coût d’un service de taxi pour la même destination est en moyenne de 30/35 euros. Les prix varient également en fonction du moment de la réservation : le trafic n’est pas toujours le même et, pour arriver à destination aux heures de pointe, la durée du voyage pourrait augmenter et, par conséquent, le prix.

Comment réserver un voyage avec Uber ?

Une fois que vous avez affiché le devis pour l’itinéraire et choisi la voiture dans laquelle vous souhaitez voyager, appuyez sur le bouton de confirmation situé sous l’écran de devis. Vous devrez ensuite spécifier et confirmer à nouveau le point de départ, appuyer sur le bouton Confirmer le point de départ et continuer pour ajouter un mode de paiement. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Ajouter un paiement.

Sur l’écran suivant, vous pouvez indiquer toutes les données requises, en choisissant entre carte de crédit ou de débit et PayPal. En choisissant l’option Carte de crédit ou de débit, vous devrez indiquer toutes les données relatives à votre carte de crédit dans les champs de texte appropriés (numéro de carte, date d’expiration, CCV et pays), les confirmer puis les enregistrer dans l’application en utilisant le bouton Enregistrer.

Si vous décidez de payer via un compte Paypal, vous devrez vous y connecter sur l’écran suivant, en indiquant votre adresse électronique et votre mot de passe, puis en appuyant sur le bouton Connexion.

Comme pour les courses en taxi, vous recevrez également des informations précises sur la voiture qui viendra vous chercher via Uber : il sera très facile de localiser la voiture de Uber. Pendant le trajet, le conducteur aura déjà à sa disposition toutes les informations sur l’itinéraire et il ne sera pas nécessaire de donner des indications.