WhatsApp : l’application qui se veut être le remplaçant des SMS

Au cours de ce tutoriel, nous passerons en revue toutes les fonctionnalités les plus importantes de WhatsApp et nous découvrirons, ensemble, comment envoyer des messages, des photos et d’autres contenus multimédia avec cette application très populaire. Peu importe que vous ne soyez pas un “technicien” et/ou que vous ne soyez pas très habitué aux smartphones, il vous suffit de prendre quelques minutes de repos et d’essayer de suivre les instructions ci-dessous. Vous pourrez tout faire avec une facilité étonnante.

Combien coûte WhatsApp ?

WhatsApp est 100% gratuit. L’envoi de messages, de photos et de vidéos est totalement gratuit (à l’exception, bien sûr, du coût du trafic de données lorsque l’on surfe en 3G/LTE). Jusqu’à il y a quelque temps, il y avait une redevance annuelle de 0,89 euro après les 12 premiers mois d’utilisation de l’application, mais depuis janvier 2016, le service est devenu totalement gratuit et vous ne devez donc pas payer un centime.

Les comptes n’ont pas de date d’expiration et il n’y a pas de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être débloquées moyennant des frais. Tous les messages qui vous invitent à acheter WhatsApp ou annoncent sa transformation en application payante sont une escroquerie.

Comment fonctionne WhatsApp ?

Pour comprendre comment WhatsApp fonctionne techniquement, il faut dire que l’application utilise un serveur XMPP personnalisé avec des extensions propriétaires. XMPP est, comme l’explique très bien Wikipédia, un ensemble de protocoles de messagerie instantanée ouverts basés sur le XML, qui est réparti sur des milliers de serveurs répartis sur Internet. Les messages WhatsApp sont envoyés par le client (c’est-à-dire l’application que l’utilisateur a installée sur son smartphone) au serveur de service, qui envoie un “signal” de confirmation, qui est indiqué dans l’application par une simple coche verte, puis délivre le message au destinataire (dès que le client de ce dernier est actif).

Comment installer WhatsApp ?

Si vous utilisez un terminal Android, ouvrez le Google Play Store (l’icône du sac à provisions avec le symbole “play” imprimé au milieu), appuyez sur l’icône de la loupe dans le coin supérieur droit et recherchez WhatsApp. Ensuite, sélectionnez l’icône de l’application dans les résultats de la recherche (le dessin animé vert avec le combiné blanc à l’intérieur) et appuyez sur les boutons Installer et Accepter pour lancer l’installation de WhatsApp sur votre smartphone.

Si vous avez un téléphone qui n’est pas équipé du Play Store de Google, ouvrez votre navigateur et téléchargez WhatsApp “manuellement” en vous connectant à whatsapp.com/android et en appuyant sur le bouton Télécharger maintenant. Si on vous demande avec quelle application vous devez télécharger le fichier d’installation de WhatsApp, choisissez votre navigateur. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet WhatsApp.apk dans le menu de notification ou l’application de téléchargement Android et appuyez sur le bouton Installer pour terminer l’installation de WhatsApp. Si un message d’erreur apparaît, activez la prise en charge des applications provenant de sources inconnues (c’est-à-dire de sites autres que la boutique Google Play) en allant dans le menu Paramètres > Sécurité de votre smartphone.

Comment s’inscrire à WhatsApp

Après avoir téléchargé WhatsApp sur votre smartphone, lancez l’application et créez votre compte personnel à l’aide de l’assistant. La première étape consiste à accepter les conditions d’utilisation de WhatsApp en appuyant sur le bouton Accepter et continuer, puis à saisir votre numéro de téléphone portable et à appuyer sur le bouton Suivant/Fin, puis à cliquer sur OK pour commencer à vérifier votre numéro.

La vérification du numéro consiste à recevoir un code de confirmation par SMS que vous devez taper dans l’écran qui s’ouvre. Si vous ne recevez pas de SMS, attendez la fin du compte à rebours de 5 minutes et appuyez sur le bouton Call Me pour recevoir le code de vérification par la voix (via un appel des services automatisés de WhatsApp).

Comment utiliser WhatsApp

L’écran de composition des messages de WhatsApp contient tout ce dont vous avez besoin pour communiquer avec vos contacts : en bas au centre se trouve le champ de texte où vous pouvez taper des messages textuels ; en bas à droite se trouvent les icônes de l’appareil photo et du microphone qui vous permettent respectivement de partager des photos/vidéos et d’envoyer des messages vocaux ; sur l’autre droite se trouve l’icône du trombone qui vous permet de partager des fichiers PDF, des contacts, des emplacements géographiques et des photos/vidéos (sur l’iPhone, à la place du trombone, il y a une icône en forme de flèche située en bas à gauche) et toujours en haut à droite se trouve l’icône du combiné qui vous permet de passer des appels vocaux sur Internet (sans frais).

Vous pouvez également créer des groupes de 50 participants maximum pour partager des messages et du contenu multimédia. Pour créer un groupe, allez dans l’onglet Chat de WhatsApp, appuyez sur l’icône du papier dans le coin supérieur droit et sélectionnez Nouveau groupe/Créer un nouveau groupe dans l’écran qui s’ouvre. Pour participer à des groupes déjà actifs, vous devez attendre une invitation de l’administrateur (le seul qui peut faire venir de nouveaux participants).

Comment protéger votre vie privée sur WhatsApp

Vous voulez savoir comment fonctionne WhatsApp en termes de vie privée et de sécurité ? Vous devez ensuite cliquer sur Récent dans les paramètres de l’application et sélectionner Compte > Confidentialité dans l’application. Si vous ne savez pas comment accéder aux paramètres de l’application, appuyez sur le bouton (…) en haut à droite sur Android et en bas à droite sur Windows Phone et sélectionnez Paramètres dans le menu qui apparaît. Sur l’iPhone, au lieu du bouton (…), il y a un onglet “paramètres” en bas à droite de l’écran.

Dans l’écran des paramètres de confidentialité, vous pouvez choisir qui vous voulez montrer votre photo de profil (tout le monde, juste des amis ou personne), votre statut et l’heure de votre dernier accès au service. En activant ou en désactivant l’option Confirmation de lecture, vous pouvez activer ou désactiver l’affichage des points de contrôle bleus indiquant qu’un message a été lu par l’utilisateur.

Comment utiliser WhatsApp sur un PC

Comme mentionné au début de ce billet, WhatsApp peut également être utilisé depuis votre ordinateur et il y a même deux façons de le faire : la première consiste à se connecter au site web de WhatsApp et à utiliser le service via un navigateur ; la seconde consiste à installer un programme gratuit pour Windows ou macOS. Dans les deux cas, vous devez garder votre smartphone (le téléphone intelligent sur lequel WhatsApp est installé) allumé et connecté à Internet. La connexion ne doit pas nécessairement être la même que celle utilisée par le PC, vous pouvez également vous connecter en 3G/LTE.

Comment utiliser WhatsApp sur une tablette

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une application conçue pour les tablettes, WhatsApp peut également être utilisée sur l’iPad et les tablettes Android. Le secret – si l’on peut dire – réside dans l’utilisation d’applications qui permettent à WhatsApp Web de fonctionner sur les appareils mobiles, comme Messenger pour iPad et Messenger pour Android.