Smartphones reconditionnés : une solution écologique et économique

reconditionné

L’achat d’un Smartphone reconditionné serait non seulement moins cher pour les consommateurs mais réduirait considérablement la dette dite environnementale. Ce serait en effet un moyen d’éviter la surabondance de métaux et de déchets spéciaux qui sont créés lors de la production de nouveaux appareils. Avec l’utilisation de téléphones remis à neuf, il n’y aurait pas de production de ces matériaux ce qui permet d’éviter les problèmes liés à leur élimination.

Données sur les Smartphones reconditionnés

Un Smartphone reconditionné est un téléphone portable pratiquement usagé qui est remis sur le marché après une évaluation minutieuse de son état et de son fonctionnement. Quel que soit le fabricant, un trait commun est l’examen total de tous ses composants, du matériel au logiciel, qui permet ensuite une revente en toute sécurité au consommateur. Le marché des téléphones portables reconditionnés est en constante croissance et c’est une bonne nouvelle pour l’environnement. Pour évaluer les avantages, il suffit de jeter un coup d’œil sur les données relatives à l’élimination des différents déchets qui les composent. Selon un rapport paru en 2019, environ 53,6 millions de tonnes de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) ont été produites. Sur ce total, 4,7 millions de tonnes concernaient des produits informatiques, y compris les Smartphones. Le fait alarmant est que sur cette énorme quantité, seul un peu moins de 10 millions de tonnes auraient été réutilisées.

Les téléphones portables reconditionnés font partie d’un mécanisme saturé de déchets. En effet, à un rythme effréné, les constructeurs sont contraints de proposer des modèles de plus en plus technologiques pour ne pas se laisser distancer et dépasser, en termes de ventes, par les concurrents. Pourtant, en achetant un Smartphone reconditionné, les avantages pour l’environnement seraient conséquents. On estime qu’avec un téléphone remis à neuf, vous économiseriez 185 grammes de déchets technologiques. Un chiffre qui se traduit par une réduction de 84 % du dioxyde de carbone par rapport à la situation lorsque vous décidez d’acheter un nouveau téléphone. Ceci est confirmé par une autre étude qui parle de 70% d’émissions de gaz à effet de serre en moins si vous choisissez un téléphone remis à neuf car il éviterait l’émission de 5,13 kg de dioxyde de carbone.

De plus, cela éviterait l’extraction de 200 kilos de matériaux rocheux qui sont ensuite utilisés pour la production de nouvelles pièces. La typologie des matériaux utilisés pour la production des téléphones portables n’est pas non plus négligeable. Le cobalt, par exemple, est devenu de plus en plus rare dans la nature et de véritables guerres sont menées pour l’extraire. Mais pour le zinc, l’argent et le nickel également, la situation ne change pas, puisque les milices armées en dictent le contrôle et utilisent les bénéfices pour acheter du matériel de guerre. En outre, les terres rares sont dix-sept éléments qui sont utilisés pour optimiser les performances de nombreuses parties des Smartphones.

Processus de reconditionnement d’un Smartphone

Le processus de reconditionnement soumet le Smartphone à une série de contrôles visant à tester son fonctionnement tant matériel que logiciel. Cette opération commence par la restauration et la réparation éventuelle des fonctions principales et des processeurs, en testant la mise sous tension et hors tension de l’appareil, le fonctionnement de l’écran, de l’écran tactile et du clavier, s’il est présent.

Le contrôle s’étend également aux fonctions audio, telles que le volume et les sonneries, ainsi que l’état de la batterie et le processus de chargement. Si nécessaire, les accessoires tels que les chargeurs et les écouteurs seront remplacés ou réparés. Ensuite, l’esthétique est vérifiée, en prenant soin de remplacer ou de réparer tout élément externe endommagé, notamment les couvercles, les écrans, les connecteurs et les boîtiers.

Les dernières étapes comprennent la réinitialisation de chaque fonction, la remise du Smartphone dans son état d’origine ainsi que son nettoyage et sa désinfection. À la fin du processus de reconditionnement, l’état général du téléphone sera vérifié une dernière fois puis il sera emballé avec ses accessoires.

Pourquoi acheter un Smartphone reconditionné ?

L’achat d’un Smartphone reconditionné offre deux avantages principaux. Tout d’abord, vous pouvez acheter un téléphone portable haut de gamme à un prix bien inférieur à celui de l’original, ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent. Le deuxième avantage est que, par rapport à l’achat d’un téléphone d’occasion, le Smartphone reconditionné bénéficie d’une garantie et de la sécurité que donne un contrôle matériel et logiciel. Au-delà des avantages économiques, l’achat d’un téléphone remis à neuf permet également au consommateur de faire un choix éco-durable et éthique, n’alimentant ainsi pas la pollution générée par les processus de production.