Quels pièges éviter lors de l’achat d’un smartphone reconditionné ?

De nos jours, il y a un large choix en matière de smartphones, mais malheureusement, les mobiles neufs ne sont pas à la portée de tous. Cependant, pour permettre à ceux qui ne souhaitent pas trop investir dans l’achat d’un téléphone, certains vendeurs en ligne proposent des appareils reconditionnés. Avant de vous lancer sur cette voie, voici quelques pièges à éviter.

Différence entre mobiles neufs et appareils reconditionnés 

Il est clair que l’achat d’un smartphone neuf reste la meilleure option si vous souhaitez obtenir la garantie que celui-ci ne tombera pas en panne au bout de quelques mois. Néanmoins, une autre solution s’offre à vous si vous désirez un appareil récent mais à moindre coût : les téléphones remis à neuf. Ce sont ceux qui ont été renvoyés par les clients parce qu’ils étaient défectueux ou simplement vendus par leurs anciens propriétaires. Ils ont fait l’objet de diagnostic de mobiles et, si nécessaire, sont remis en état de fonctionnement.

Vendeurs en ligne : la garantie est la clé

Les reconditionnements par les constructeurs sont généralement préférables, car ils garantissent un standard plus élevé, bien qu’ils soient plus difficiles à obtenir. Toutefois, lorsque vous faites des comparatifs prix, vous constaterez que certains vendeurs en ligne proposent des appareils remis à neuf très bon marché. Mais l’une des considérations les plus importantes lors d’un tel achat est la garantie, qui varie en durée d’un détaillant à l’autre et qui dépend du degré de rénovation. Plus la garantie est longue, plus vous serez certain de disposer d’un appareil qui ne va pas vous lâcher en peu de temps.

Mobiles reconditionnés : attention aux offres trop alléchantes

Si vous achetez un téléphone remis à neuf, assurez-vous qu’il fonctionnera avec votre Sim. Les smartphones verrouillés opérateur sont moins chers que ceux déverrouillés en usine. Mais les fournisseurs réseau facturent des frais de déblocage pour les mobiles reconditionnés qui font encore l’objet d’un contrat d’abonnement. Souvenez-vous aussi que les meilleures offres sont souvent truffées d’arnaques. Si vous achetez un téléphone usagé, et que plus tard, il sera signalé comme volé, il sera placé sur une liste noire.

Les smartphones reconditionnés sont très différents des mobiles neufs : ils ne viendront généralement pas avec l’emballage d’origine et n’incluront peut-être pas tous les accessoires, mais ils auront été testés et seront accompagnés d’une garantie. Veillez toutefois à ne pas vous ruer sur les prix trop alléchants car il est possible qu’il s’agisse d’appareils volés.