[Tutoriel] : Flashez votre Galaxy Note 2

Vous voilà enfin en possession de votre Galaxy Note 2 et vous aimeriez pouvoir en tirer d’avantage que ce qu’il est possible de faire par défaut ?

Pour pouvoir exploiter pleinement votre nouveau smartphone, vous allez devoir apprendre à flasher des ROMs sur votre mobile. Rassurez-vous, la technique est simple, néanmoins, comme toute mise à jour de logiciel interne d’un appareil, elle comporte un risque, celui de «briquer» le téléphone. Dans ce cas, le téléphone refuse de s’allumer, il est semblable à une brique.

Aussi, la rédaction de galaxynote2.fr ne saurait être tenue pour responsable de quelque dommage subi par votre téléphone en cas de problème. Mais rassurez-vous, ces cas de «brique» sont exceptionnels et dans la plupart des cas, le «brickage» est réversible. Alors sans plus attendre entrons dans le vif du sujet et voyons comment flasher votre smartphone.

Avant toute chose, il vous faudra installer les pilotes de votre Galaxy Note 2 sur votre ordinateur. Pour effectuer cette opération, le plus simple est d’installer KIES, le logiciel proposé par Samsung pour la synchronisation et la mise à jour de votre smartphone. Une fois installé, lancez KIES, connectez votre Galaxy Note 2 au PC et attendez qu’il soit reconnu par KIES.

Les pilotes sont maintenant installés sur votre ordinateur. Vous pouvez fermer KIES.

Il vous faudra ensuite télécharger Odin en cliquant ici. Odin est le logiciel qui vous permettra de flasher les ROMs sur votre Galaxy Note 2.

Le dernier élément dont vous aurez besoin est bien sûr d’une ROM. Il faudra que celle-ci soit au format «.tar.md5» pour fonctionner avec ODIN.

Le fichier de la ROM sera à sélectionner dans la case «PDA» d’ODIN, et il faudra s’assurer que les cases «Auto Reboot» et «F. Reset Time» sont cochées.

L’étape suivante est certainement la plus difficile, il faut mettre le téléphone en mode download. Pour cela, il suffit d’éteindre votre Galaxy Note 2, puis d’appuyer simultanément sur les touches «volume bas», «home», et «power» en même temps, jusqu’à l’obtention d’un écran de ce type :

Il vous suffira alors d’appuyer sur la touche «volume haut» pour que le téléphone entre en mode download.

La suite est on ne peut plus simple puisqu’il suffira de connecter le Galaxy Note 2 au PC, d’attendre qu’il soit détecté dans ODIN, puis de cliquer sur le bouton Start dans Odin. Il ne faut en aucun cas débrancher le câble durant le processus qui durera quelques minutes. A la fin de la procédure, votre smartphone redémarrera et la mention «PASS» apparaîtra sur ODIN. Félicitations, votre smartphone a été flashé avec succès.

Pour mettre en pratique ce tutoriel, vous pourrez par exemple flasher la ROM proposée ici sur notre forum. Cette ROM est basée sur une ROM française originale de Samsung dans sa version XXALIE mais elle dispose du root par défaut, ce qui offre une alternative plus facile à mettre en oeuvre que la première méthode de root que nous vous avions présentée.

Elle n’incrémente pas le compteur de flash du téléphone (sorte de petit mouchard qui compte le nombre de fois ou vous avez flashé une ROM qui n’est pas d’origine Samsung, ce qui pourrait poser problème au niveau de la garantie en cas de retour au SAV) et vous permet de continuer à disposer de toutes les fonctionnalités de TouchWiz dont la gestion avancée du S-pen.

N’hésitez pas à consulter notre forum et à y poser vos questions en cas de problème, il fourmillera d’ici quelques semaines de ROMs customs qui vous permettront d’avoir un Galaxy Note 2 à votre image.